Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

16 juin 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l’assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

Le Maroc veut lever progressivement les mesures de confinement, tel que recommandé par les autorités sanitaires. À ce titre, le gouvernement devrait annoncer, le 20 juin prochain, une batterie de mesures dans le cadre du déconfinement, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

La deuxième étape de l’assouplissement de ces mesures sera lancée le 30 juin et la troisième le 10 juillet, qui coïncide avec la date d’expiration de la période de l’état d’urgence sanitaire. Les rapports des opérations d’évaluation de la situation épidémiologique réalisés depuis le 11 juin par les comités de vigilance et de suivi serviront d’appui au gouvernement pour assurer cette transition progressive.

Sur la base de ces rapports fournis par les comités de vigilance composés des walis, des gouverneurs et des représentants des services de la santé et de la sécurité, le gouvernement va alléger dès le 20 juin, les mesures restrictives concernant le tourisme avec l’ouverture des hôtels, en fonction des conditions établies par le ministère de la Santé et liées, notamment, à la capacité d’hébergement.

Pour le même média, la reprise du trafic ferroviaire et aérien entre les régions les moins touchées par la pandémie devrait intervenir le 30 juin. Cette reprise sera suivie de l’ouverture progressive des cafés et des restaurants et à l’autorisation des rassemblements de moins de 50 personnes, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Quant aux grands rassemblements, ils seront interdits tant que l’état d’urgence ne sera pas levé. À ces rassemblements s’ajoutent les fêtes, les mariages, les festivals, les moussems, les conférences, les bains maures et les clubs sportifs. La levée totale de l’état d’urgence, n’aura probablement lieu qu’à la fin du mois d’août avec la reprise des grands rassemblements sportifs, culturels et autres à condition que la situation sanitaire le permette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.