Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

16 juin 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l’assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

Le Maroc veut lever progressivement les mesures de confinement, tel que recommandé par les autorités sanitaires. À ce titre, le gouvernement devrait annoncer, le 20 juin prochain, une batterie de mesures dans le cadre du déconfinement, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

La deuxième étape de l’assouplissement de ces mesures sera lancée le 30 juin et la troisième le 10 juillet, qui coïncide avec la date d’expiration de la période de l’état d’urgence sanitaire. Les rapports des opérations d’évaluation de la situation épidémiologique réalisés depuis le 11 juin par les comités de vigilance et de suivi serviront d’appui au gouvernement pour assurer cette transition progressive.

Sur la base de ces rapports fournis par les comités de vigilance composés des walis, des gouverneurs et des représentants des services de la santé et de la sécurité, le gouvernement va alléger dès le 20 juin, les mesures restrictives concernant le tourisme avec l’ouverture des hôtels, en fonction des conditions établies par le ministère de la Santé et liées, notamment, à la capacité d’hébergement.

Pour le même média, la reprise du trafic ferroviaire et aérien entre les régions les moins touchées par la pandémie devrait intervenir le 30 juin. Cette reprise sera suivie de l’ouverture progressive des cafés et des restaurants et à l’autorisation des rassemblements de moins de 50 personnes, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Quant aux grands rassemblements, ils seront interdits tant que l’état d’urgence ne sera pas levé. À ces rassemblements s’ajoutent les fêtes, les mariages, les festivals, les moussems, les conférences, les bains maures et les clubs sportifs. La levée totale de l’état d’urgence, n’aura probablement lieu qu’à la fin du mois d’août avec la reprise des grands rassemblements sportifs, culturels et autres à condition que la situation sanitaire le permette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.