Déconfinement : les Marocains piaffent d’impatience

19 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après trois mois de confinement, les Marocains sont impatients de reprendre une vie normale dès le 10 juillet, date de levée de l’état d’urgence sanitaire. Ils espèrent célébrer l’Aïd Al-Adha et comptent bien s’offrir quelques jours de vacances. Le déconfinement se poursuit progressivement, même si l’après déconfinement suscite interrogations et craintes.

Les effets pervers de la crise sanitaire sur l’économie sont bien visibles. Avec les usines qui ont fermé, les activités commerciales à l’arrêt et les centaines de milliers d’emplois perdus, le retour à une vie normale s’annonce difficile pour les Marocains.

Déjà, de nombreux appels à annuler la célébration de l’Aïd Al-Adha se font entendre, rapporte le quotidien Assabah qui précise que, dans la situation actuelle, bon nombre de Marocains n’ont pas les moyens pour s’acheter un mouton. Une situation qui ne serait pas inédite, vu que sous le règne de feu Hassan II, des célébrations de fêtes avaient été annulées pour des raisons de crise économique et de sécheresse.

Quoi qu’il en soit, le dernier mot revient au roi Mohammed VI, a déclaré le chef du gouvernement, El Othmani, soulignant toutefois lors d’une intervention le mardi 17 juin, devant la Chambre des conseillers, que « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé ».

Se voulant plus rassurant, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a annoncé que toutes les dispositions sont prises pour une bonne célébration de l’Aïd Al-Adha. À l’en croire, plus de 2,6 millions de moutons ont été déjà vaccinés par l’ONSSA et l’organisation des marchés du bétail se prépare, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

Une chose est sûre. Les Marocains piaffent d’impatience de retrouver les cafés, restaurants et autres lieux de plaisance, afin de se divertir et se libérer du stress du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : cafetiers et restaurateurs heureux de reprendre du service

Après un arrêt total d’activités imposé par la crise sanitaire du covid-19, les cafetiers et restaurateurs de Casablanca, ainsi que plusieurs autres villes du Maroc, pourront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.