L’Espagne a déboursé 191 000 euros pour un festival virtuel du film africain à Tanger

2 mai 2022 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol promeut depuis trois ans un festival du film africain à Tanger. Le ministère des Affaires étrangères appuie chaque année à hauteur de 60 000 euros ce festival qui a déjà connu deux éditions en 2020 et 2021. En tout, 191 000 euros ont été dépensés pour l’événement au cours de la période.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a déboursé 60 000 euros en 2020 et 2021 pour « promouvoir le cinéma africain en tant qu’instrument de développement dans le cadre du Festival du film africain de Tarifa-Tanger ». Ceci, à travers l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) qui a signé une convention avec le Centre de diffusion culturelle du détroit d’Al-Tarab, fait savoir Ok Diario, précisant que le financement de l’édition de cette année est en cours de négociation.

À lire : Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain

Le festival est « essentiellement virtuel », peut-on lire dans la convention, ce qui n’a pas généré des frais d’organisation des salles de cinéma et autres dépenses. « En cette année de changements et de restrictions imposés par la pandémie de Covid-19, ce programme essentiellement virtuel a permis de valoriser les talents africains et a enregistré un succès international sans précédent, tant sur le plan quantitatif que qualitatif », assurent les organisateurs.

À lire : Le Festival du film de Marrakech est de retour

Ces aides économiques entrent en droite ligne des « objectifs prioritaires » de la politique espagnole de coopération internationale qui sont de « contribuer à la croissance économique et au progrès social, culturel, institutionnel et politique dans les pays en développement ; promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre l’Espagne et les pays en voie de développement et assurer la coordination des politiques de développement ».

« La participation de l’AECID au Festival aura pour but de favoriser le renforcement du secteur cinématographique africain comme instrument de développement et de diffusion des valeurs de coopération pour le développement dans les projets cinématographiques », expliquent des sources du ministère des Affaires étrangères.

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Festival - Tanger

Aller plus loin

Montréal : « Haut et fort » de Nabil Ayouch au Festival de cinéma Vues d’Afrique

Jusqu’au 10 avril prochain, le Maroc participe à la 38ᵉ édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique (FVA) à Montréal. Cet événement se tient au moment où le Maroc...

Le Festival du film de Marrakech est de retour

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), le plus important événement cinématographique annuel au Maroc, tiendra sa 19ᵉ édition du 11 au 19 novembre prochain, après...

Festival de Marrakech : 24 projets et films sélectionnés pour la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas

Du 22 au 25 novembre, la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas se tiendra en version digitale. Le Festival International du Film de Marrakech a annoncé jeudi que 24 projets et...

Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain

Une nouvelle plateforme de streaming vient de voir le jour au Maroc. Il s’agit de Aflamin lancé par le réalisateur et producteur marocain Nabil Ayouch, essentiellement dédié aux...

Dossiers :

Espagne

Le juge veut connaître l’identité du « civil » qui a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le juge en charge de l’affaire Brahim Ghali, Rafael Lasala, vient d’ordonner à la police d’enquêter sur l’identité du responsable qui a coordonné l’entrée du leader du Front Polisario sur la base aérienne de Saragosse en avril dernier.

Brahim Ghali : la décision du juge ne va pas plaire au Maroc

L’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (Asadedh) et l’activiste sahraoui Fadel Breika qui ont porté plainte contre le leader du Polisario et appelé à son arrestation immédiate avant sa comparution le 1ᵉʳ juin n’ont pas eu gain de...

Le parti socialiste espagnol défend le changement de position sur le Sahara

Le PSOE, parti membre de la majorité présidentielle en Espagne, a publié le week-end dernier un document de quatre pages dans lequel il tente de convaincre ses militants du bien-fondé de la décision du gouvernement de soutenir le plan d’autonomie du...

Le retour des mineurs de Ceuta au Maroc est « nul et non avenu »

Le parquet de l’Audience nationale considère que les rapatriements au Maroc des mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai sont « nuls et non avenus », parce que la procédure légalement établie en la matière n’a pas été respectée » et qu’ils « portent...

La justice espagnole confirme l’expulsion d’un Marocain présumé pro-Daech

L’Audience nationale a rejeté le recours formé par un Marocain, présumé terroriste djihadiste, pour demander l’annulation de son expulsion, décidée le 25 février 2020 par le secrétaire d’État à la Sécurité.

Cinéma

« Indiana Jones 5 » sera tourné au Maroc

L’équipe de tournage de la cinquième aventure de la saga « Indiana Jones »joué par Harrison Ford prend ses quartiers, cet été, à Fès et Oujda au Maroc, a indiqué le Centre cinématographique marocain (CCM).

Sur TF1, « Syndrome E » évoque le trafic d’enfants au Maroc

TFI va diffuser ce jeudi les deux premiers épisodes de Syndrome E, une série qui évoque le trafic d’enfants au Maroc et qui est l’adaptation au cinéma du best-seller de l’écrivain Franck Thilliez paru chez Fleuve en 2010.

Daech menace de mort les acteurs de « Mossoul », un film tourné au Maroc

Des acteurs du film “Mossoul” tourné au Maroc et diffusé sur Netflix sont menacés de mort par l’organisation terroriste Daech.

Le comédien marocain Anouar Al Joundi s’en est allé

L’artiste, comédien et dramaturge Anouar Al Joundi, est décédé mardi à Rabat d’une longue maladie. Ce fils d’artistes avait 59 ans.

Gad Elmaleh de retour au cinéma avec « Reste un Peu »

Treize ans après la réalisation de son film Coco, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient au-devant de la scène cinématographique avec un nouveau film intitulé « Reste un peu » qui sera projeté en salles le 16 novembre 2022.

Festival

Imilchil rassemble les Marocains du monde

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont participé massivement à la 4ᵉ édition du Festival des Marocains du Monde d’Imilchil, qui s’est tenue du 11 au 14 août à Imilchil.

Abidat Rma bientôt au patrimoine immatériel mondial de l’humanité ?

Le Maroc envisage de faire connaître au monde entier l’art d’Abidat Rma en l’inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité. L’annonce a été faite par le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid.

La Marocaine Khansa Batma, meilleure actrice à la Mostra de Venise

Le rôle de “Rajae” dans le film “Zanka contact” a valu à l’artiste marocaine Khansa Batma, le prix de la meilleure actrice lors de la 77ᵉ édition du Festival international du film de Venise. La Mostra de Venise 2020 s’est tenue du 2 septembre au 12...

Comme l’année dernière, la RTVE n’enverra pas de journalistes à Tindouf

Radio Televisión Española (RTVE) ne dépêchera pas de reporters au festival du film Fisahara qui se tient cette semaine dans les camps de Tindouf (Algérie), a annoncé la direction de la chaîne.

Sept films marocains à l’affiche du festival de Haifa en Israël

Sept films marocains seront projetés au Festival international du film de Haïfa, qui se déroule jusqu’au 17 octobre en Israël.

Tanger

Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

Un MRE à la retraite meurt dans un incendie à Tanger

Ce serait un feu d’origine accidentelle, provoqué par un différend conjugal, qui aurait causé la mort de deux frères, dont un Marocain résidant à l’étranger, mercredi dans un appartement à Tanger.

Une enquête ouverte après le drame survenu à Tanger

26 personnes sont mortes électrocutées, lundi 8 février, dans un atelier clandestin de confection textile à Tanger. La police a ouvert une enquête, sous la supervision du parquet, pour élucider les circonstances de ce drame.

La cellule terroriste démantelée à Tanger préprarait bien des attentats

Le matériel et les produits saisis au sein de la cellule extrémiste affiliée à “Daech”, démantelée à Tanger le 06 octobre, peuvent servir dans la fabrication et la préparation d’explosifs conventionnels.

Morocco Cruise Line lance bientôt la liaison Motril-Tanger Med

Morocco Cruise Line a annoncé le lancement imminent de sa liaison entre le port de Motril en Espagne et celui de Tanger Med au Maroc. À court terme, elle entend également relier le port d’Algésiras à Tanger Med.