Montréal : « Haut et fort » de Nabil Ayouch au Festival de cinéma Vues d’Afrique

7 avril 2022 - 06h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Jusqu’au 10 avril prochain, le Maroc participe à la 38ᵉ édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique (FVA) à Montréal. Cet événement se tient au moment où le Maroc et le Canada célèbrent 60 ans de relations diplomatiques.

Au nombre des films marocains qui participent à ce festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal, il y a le film « Haut et fort » de Nabil Ayouch. La soirée d’ouverture de ce festival qui fait la promotion du cinéma africain et créole, a été placée sous les couleurs du Maroc avec à l’affiche le dernier film de Nabil Ayouch.

À lire : Kino Lorber achète « Haut et fort » de Nabil Ayouch

Au total, neuf longs, courts métrages et films d’animation marocains ont été programmés. Au nombre des personnalités présentes à cette nouvelle édition, il y a la comédienne Aissa Maïga, et le réalisateur Richard Jean-Baptiste, et bien d’autres des milieux politique, des arts, de la culture et des médias.

À lire : Le film de Nabil Ayouch gagne 3 prix en Corse

Très impressionnée par les différentes programmations, Souriya Otmani, ambassadrice du Maroc au Canada a expliqué que « le cinéma, tout comme la musique et les arts d’une manière générale, a ce don magique de nous faire évader, de nous rassembler, de favoriser une meilleure compréhension et aussi le rapprochement entre les communautés et les peuples du monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Festival - Nabil Ayouch

Aller plus loin

«  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Le réalisateur et scénariste marocain Nabil Ayouch, qui était en lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes 2021, a reçu le Prix du Cinéma Positif du Festival pour son...

Nabil Ayouch appelle l’Etat à assurer la protection des actrices de son film

La réalisateur du film Much Loved, Nabil Ayouch, a appelé les autorités à assurer la protection des actrices de son film, après que celles-ci ont reçu des menaces de mort soit...

Le film « Sœurs » de Yamina Benguigui distingué au Festival d’Agadir (vidéo)

Après Samy Naceri, c’est au tour de Yamina Benguigui d’être doublement honorée par le festival cinéma et migrations d’Agadir, à travers son film « Sœurs ».

"Much loved" de Nabil Ayouch interdit aux -18 ans en Allemagne

Le film "Much loved" du réalisateur marocain Nabil Ayouch a été considéré comme étant un film pornographique en Allemagne que seuls les adultes sont autorisés à voir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...