Kino Lorber achète « Haut et fort » de Nabil Ayouch

31 octobre 2021 - 09h40 - Culture - Ecrit par : S.A

Le distributeur de films et de vidéos Kino Lorber a obtenu les droits nord-américains de « Haut et fort » du cinéaste marocain, Nabil Ayouch. En compétition officielle à la 94ᵉ cérémonie des Oscars, ce film a eu sa première mondiale au festival de Cannes 2021.

Un accord a été négocié par Wendy Lidell de Kino Lorber, Eva Diederix de Wild Bunch International et CAA Media Finance. Kino Lorber sortira « Haut et fort » en salles aux États-Unis et au Canada au début de 2022, suivi d’une sortie numérique sur son service de streaming Kino Now et d’autres plateformes, rapporte Variety. En 2012, le même distributeur avait déjà sorti le film «  les Chevaux de Dieu  » d’Ayouch, également une soumission aux Oscars.

À lire : «  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Huitième long métrage du réalisateur marocain, « Haut et fort » raconte l’histoire d’Anas, ancien rappeur, engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca, des jeunes de la rue et de leur professeur, afin de promouvoir le rap dans le quartier défavorisé de Sidi Moumen — longtemps considéré comme le principal bidonville de la banlieue de la capitale économique du Maroc. Le film s’inspire de l’expérience d’Ayouch qui a grandi dans une banlieue ouvrière en France.

À lire : Le film de Nabil Ayouch gagne 3 prix en Corse

« Lorsque nous avons vu ’Haut et fort’ à Cannes, nous avons immédiatement su que c’était le film parfait pour le moment, a déclaré Wendy Lidell, vice-présidente de Kino Lorber. « Non seulement les comédies musicales sont de retour dans l’air du temps, mais le message puissant et exubérant du film sur la façon dont l’art peut changer la trajectoire de la vie d’un jeune, et comment la liberté d’expression peut effacer une histoire de répression, résonne aussi fortement aujourd’hui que jamais. »

Sujets associés : Cinéma - Nabil Ayouch

Aller plus loin

«  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Le réalisateur et scénariste marocain Nabil Ayouch, qui était en lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes 2021, a reçu le Prix du Cinéma Positif du Festival pour son...

Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain

Une nouvelle plateforme de streaming vient de voir le jour au Maroc. Il s’agit de Aflamin lancé par le réalisateur et producteur marocain Nabil Ayouch, essentiellement dédié aux...

Le film de Nabil Ayouch gagne 3 prix en Corse

Le film «  Haut et fort  » du réalisateur marocain Nabil Ayouch a été primé samedi au Festival Arte Mare 2021 qui s’est tenu à Bastia, en Corse.

Montréal : « Haut et fort » de Nabil Ayouch au Festival de cinéma Vues d’Afrique

Jusqu’au 10 avril prochain, le Maroc participe à la 38ᵉ édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique (FVA) à Montréal. Cet événement se tient au moment où le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le film « Blade » sera tourné en partie au Maroc

Le tournage du film « Blade » va démarrer en octobre prochain et une bonne partie sera réalisée au Maroc. Sa sortie est prévue le 3 novembre 2023.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...