Des révélations sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

13 octobre 2023 - 21h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Des révélations chocs ont été faites sur le film américano-britannique Gladiator en partie tourné à Ouarzazate, au Maroc, et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024.

Après l’étape du Maroc, le tournage de Gladiator 2 s’est déroulé au Royaume-Uni et à Malte. Mais un incident se serait produit sur le plateau de tournage d’une fausse ville romaine à Fort Ricasoli à Malte, fait savoir Times Malta. Des figurants présents sur le plateau auraient été scannés par l’IA sans leur consentement. Certains d’entre eux affirment que le personnel de production leur a demandé de se tenir dans une cabine remplie de caméras entre les prises. Un figurant a déclaré qu’il s’était senti pris au piège et qu’il n’avait « pas vraiment l’impression de pouvoir dire non » à l’équipe de production. « Ils m’ont dit qu’ils allaient l’utiliser pour les foules du Colisée », a-t-il ajouté.

À lire : Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

De nombreux figurants craignent que leur visage soit utilisé sans autorisation pour de projets : « S’ils ont votre visage, vous ne savez pas s’il sera utilisé dans une bande-annonce, un film ou une vidéo ». Si ajouter de fausses personnes dans les montages de postproduction pour remplir les foules est une pratique vieille de plusieurs décennies, cette tendance tend à prendre de l’ampleur à l’avènement de l’IA. « De plus en plus de productions hollywoodiennes sont tournées dans des pays comme la Tchécoslovaquie, la Hongrie, Malte ou la Roumanie : des pays où il n’y a pas de syndicats pour les travailleurs du cinéma ou qui sont essentiellement impuissants face à la machine hollywoodienne », commente Matthew Maggi, journaliste et fondateur de l’Alliance for Practitioners, Artists, and Crew of Hollywood Abroad.

À lire :Gladiator 2 en tournage au Maroc à l’arrêt forcé


Il ajoutera : « À l’inverse, moins de projets sont tournés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, des pays où les syndicats de l’industrie sont bien implantés. C’est une évidence : pas de syndicats et moins de réglementations signifient plus de profits pour les productions, au détriment de conditions de travail décentes pour les équipes et les artistes ». Aux États-Unis, le syndicat SAG-AFTRA mène une lutte implacable contre l’utilisation constante de l’IA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate

Aller plus loin

Le Maroc, décor grandiose pour "Gladiator II" avec Denzel Washington

Invité du 20H de TF1 ce dimanche, Denzel Washington s’est confié sur le rôle de Macrinus qu’il a incarné dans le film Gladiator II, en partie tourné au Maroc et en salles ce...

Le tournage de Gladiator 2 au Maroc reprend malgré l’accident

Au lendemain de l’accident spectaculaire qui s’est produit au Maroc lors du tournage du second opus de Gladiator, la société de production a tenu à rassurer quant à l’état de...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà...

Ces articles devraient vous intéresser :

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.