Des révélations sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

13 octobre 2023 - 21h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Des révélations chocs ont été faites sur le film américano-britannique Gladiator en partie tourné à Ouarzazate, au Maroc, et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024.

Après l’étape du Maroc, le tournage de Gladiator 2 s’est déroulé au Royaume-Uni et à Malte. Mais un incident se serait produit sur le plateau de tournage d’une fausse ville romaine à Fort Ricasoli à Malte, fait savoir Times Malta. Des figurants présents sur le plateau auraient été scannés par l’IA sans leur consentement. Certains d’entre eux affirment que le personnel de production leur a demandé de se tenir dans une cabine remplie de caméras entre les prises. Un figurant a déclaré qu’il s’était senti pris au piège et qu’il n’avait « pas vraiment l’impression de pouvoir dire non » à l’équipe de production. « Ils m’ont dit qu’ils allaient l’utiliser pour les foules du Colisée », a-t-il ajouté.

À lire : Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

De nombreux figurants craignent que leur visage soit utilisé sans autorisation pour de projets : « S’ils ont votre visage, vous ne savez pas s’il sera utilisé dans une bande-annonce, un film ou une vidéo ». Si ajouter de fausses personnes dans les montages de postproduction pour remplir les foules est une pratique vieille de plusieurs décennies, cette tendance tend à prendre de l’ampleur à l’avènement de l’IA. « De plus en plus de productions hollywoodiennes sont tournées dans des pays comme la Tchécoslovaquie, la Hongrie, Malte ou la Roumanie : des pays où il n’y a pas de syndicats pour les travailleurs du cinéma ou qui sont essentiellement impuissants face à la machine hollywoodienne », commente Matthew Maggi, journaliste et fondateur de l’Alliance for Practitioners, Artists, and Crew of Hollywood Abroad.

À lire :Gladiator 2 en tournage au Maroc à l’arrêt forcé


Il ajoutera : « À l’inverse, moins de projets sont tournés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, des pays où les syndicats de l’industrie sont bien implantés. C’est une évidence : pas de syndicats et moins de réglementations signifient plus de profits pour les productions, au détriment de conditions de travail décentes pour les équipes et les artistes ». Aux États-Unis, le syndicat SAG-AFTRA mène une lutte implacable contre l’utilisation constante de l’IA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate

Aller plus loin

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, «...

Gladiator 2 : visite du lieu de tournage après l’accident

C’est au milieu du décor du péplum « Gladiator 2 » à Ouarzazate que le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, a choisi de rassurer et...

Film d’Inoxtag : bagarre dans un cinéma à Marrakech

La diffusion de « Kaizen », le documentaire d’Inoxtag, jeune youtubeur d’origine algérienne qui s’était lancé le pari fou de faire l’ascension de l’Everest, a fini en une...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.