Des révélations sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

13 octobre 2023 - 21h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Des révélations chocs ont été faites sur le film américano-britannique Gladiator en partie tourné à Ouarzazate, au Maroc, et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024.

Après l’étape du Maroc, le tournage de Gladiator 2 s’est déroulé au Royaume-Uni et à Malte. Mais un incident se serait produit sur le plateau de tournage d’une fausse ville romaine à Fort Ricasoli à Malte, fait savoir Times Malta. Des figurants présents sur le plateau auraient été scannés par l’IA sans leur consentement. Certains d’entre eux affirment que le personnel de production leur a demandé de se tenir dans une cabine remplie de caméras entre les prises. Un figurant a déclaré qu’il s’était senti pris au piège et qu’il n’avait « pas vraiment l’impression de pouvoir dire non » à l’équipe de production. « Ils m’ont dit qu’ils allaient l’utiliser pour les foules du Colisée », a-t-il ajouté.

À lire : Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

De nombreux figurants craignent que leur visage soit utilisé sans autorisation pour de projets : « S’ils ont votre visage, vous ne savez pas s’il sera utilisé dans une bande-annonce, un film ou une vidéo ». Si ajouter de fausses personnes dans les montages de postproduction pour remplir les foules est une pratique vieille de plusieurs décennies, cette tendance tend à prendre de l’ampleur à l’avènement de l’IA. « De plus en plus de productions hollywoodiennes sont tournées dans des pays comme la Tchécoslovaquie, la Hongrie, Malte ou la Roumanie : des pays où il n’y a pas de syndicats pour les travailleurs du cinéma ou qui sont essentiellement impuissants face à la machine hollywoodienne », commente Matthew Maggi, journaliste et fondateur de l’Alliance for Practitioners, Artists, and Crew of Hollywood Abroad.

À lire :Gladiator 2 en tournage au Maroc à l’arrêt forcé


Il ajoutera : « À l’inverse, moins de projets sont tournés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, des pays où les syndicats de l’industrie sont bien implantés. C’est une évidence : pas de syndicats et moins de réglementations signifient plus de profits pour les productions, au détriment de conditions de travail décentes pour les équipes et les artistes ». Aux États-Unis, le syndicat SAG-AFTRA mène une lutte implacable contre l’utilisation constante de l’IA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate

Aller plus loin

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, «...

Gladiator 2 en tournage au Maroc à l’arrêt forcé

Le tournage du film américano-britannique Gladiator 2 à Ouarzazate au Maroc a été interrompu en raison de la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, ce qui pourrait retarder sa...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.