Des révélations sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

13 octobre 2023 - 21h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Des révélations chocs ont été faites sur le film américano-britannique Gladiator en partie tourné à Ouarzazate, au Maroc, et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024.

Après l’étape du Maroc, le tournage de Gladiator 2 s’est déroulé au Royaume-Uni et à Malte. Mais un incident se serait produit sur le plateau de tournage d’une fausse ville romaine à Fort Ricasoli à Malte, fait savoir Times Malta. Des figurants présents sur le plateau auraient été scannés par l’IA sans leur consentement. Certains d’entre eux affirment que le personnel de production leur a demandé de se tenir dans une cabine remplie de caméras entre les prises. Un figurant a déclaré qu’il s’était senti pris au piège et qu’il n’avait « pas vraiment l’impression de pouvoir dire non » à l’équipe de production. « Ils m’ont dit qu’ils allaient l’utiliser pour les foules du Colisée », a-t-il ajouté.

À lire : Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

De nombreux figurants craignent que leur visage soit utilisé sans autorisation pour de projets : « S’ils ont votre visage, vous ne savez pas s’il sera utilisé dans une bande-annonce, un film ou une vidéo ». Si ajouter de fausses personnes dans les montages de postproduction pour remplir les foules est une pratique vieille de plusieurs décennies, cette tendance tend à prendre de l’ampleur à l’avènement de l’IA. « De plus en plus de productions hollywoodiennes sont tournées dans des pays comme la Tchécoslovaquie, la Hongrie, Malte ou la Roumanie : des pays où il n’y a pas de syndicats pour les travailleurs du cinéma ou qui sont essentiellement impuissants face à la machine hollywoodienne », commente Matthew Maggi, journaliste et fondateur de l’Alliance for Practitioners, Artists, and Crew of Hollywood Abroad.

À lire :Gladiator 2 en tournage au Maroc à l’arrêt forcé


Il ajoutera : « À l’inverse, moins de projets sont tournés aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, des pays où les syndicats de l’industrie sont bien implantés. C’est une évidence : pas de syndicats et moins de réglementations signifient plus de profits pour les productions, au détriment de conditions de travail décentes pour les équipes et les artistes ». Aux États-Unis, le syndicat SAG-AFTRA mène une lutte implacable contre l’utilisation constante de l’IA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate

Aller plus loin

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà...

Gladiator 2 en tournage au Maroc à l’arrêt forcé

Le tournage du film américano-britannique Gladiator 2 à Ouarzazate au Maroc a été interrompu en raison de la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, ce qui pourrait retarder sa...

Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

Une association américaine appelle l’américano-britannique Ridley Scott à cesser d’utiliser des animaux vivants pour le film Gladiator 2 actuellement en tournage au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.