Ouarzazate : pas d’hôtels, pas de cinéma

6 avril 2024 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Abderrahman Drissi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a interpellé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid sur le blocage du tournage de cinq films à Ouarzazate en raison de la fermeture de plusieurs hôtels.

« Quand nous parlons de tournage de films, nous parlons d’hôtels », a déclaré Abderrahman Drissi lors d’une réunion de la commission thématique sur le tourisme à la Chambre des Conseillers, faisant savoir que la fermeture de plusieurs hôtels est à l’origine du blocage de la réalisation de cinq films internationaux à Ouarzazate. Une perte pour l’activité touristique. Il expliquera que l’industrie cinématographique augmente le nombre de nuits d’hôtel et fournit des emplois pour de nombreux figurants et techniciens. De plus, le tournage de tout film étranger nécessite au moins trois mois, et conduit à remplir 50 à 60 % des hôtels. Pour étayer ses propos, le membre du Groupe Haraki assure que tous les hôtels d’Ouarzazate étaient réservés pendant le tournage de « Gladiator 2 ». « Je défie quiconque de promouvoir touristiquement le Maroc comme l’a fait le film Gladiator qui a été tourné à Ouarzazate », a-t-il lancé.

À lire :Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Fort de l’impact de l’industrie cinématographique sur le tourisme. Drissi a demandé au ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de suivre l’exemple de la Jordanie en accélérant la procédure d’autorisation pour le tournage de films étrangers dans le « Hollywood de l’Afrique », le surnom attribué à Ouarzazate, destination phare pour les producteurs et les cinéastes du monde. Selon ses explications, le retard dans les autorisations pousse les réalisateurs à choisir d’autres pays pour le tournage.

À lire :Radisson prévoit 25 nouveaux hôtels au Maroc d’ici 2030

Évoquant par ailleurs l’explosion survenue sur le lieu du tournage du film « Gladiator 2 », l’ancien président de la commune de Ouarzazate a indiqué que la présence du ministre Mohamed Mehdi Bensaid, sur le site de l’incident « était importante, car le réalisateur du film Ridley Scott envisageait de quitter la ville et de changer de lieu de tournage ». Selon Drissi, ce départ aurait été un coup dur pour l’industrie cinématographique dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Tournage - Hôtellerie - Ministère de la Culture - Parlement marocain - Mohamed Mehdi Bensaïd

Aller plus loin

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le...

Un patron français menace de quitter le Maroc

Le torchon brûle entre le géant français des salles de cinéma, Megarama, et le Maroc. Jean-Pierre Lemoine, le grand patron de l’entreprise, n’a pas mâché ses mots face au...

L’égyptien Pickalbatros s’empare de deux hôtels au Maroc

L’hôtel Sangho à Marrakech et le célèbre Palais des Roses d’Agadir sont désormais dans le giron du géant égyptien de l’hôtellerie, Pickalbatros. De quoi donner un coup...

Des hôtels Accor au Sahara marocain

Le géant hôtelier français Accor prévoit de construire plusieurs hôtels dans le Sahara marocain, dans le cadre de la nouvelle politique de l’État français visant à financer des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.