Les cinémas au Maroc font de moins en moins recette

21 décembre 2015 - 10h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

C’est une année en demi-teinte pour le secteur du cinéma au Maroc. En 2015, moins d’un million de personnes se sont rendues dans les salles générant près de 40 millions de dirhams de recettes seulement.

Ces chiffres ont été annoncés par le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarim Fassi Fihri qui indique que depuis le début de l’année, seulement 945.876 entrées avaient été comptabilisées au Maroc pour des recettes aux guichets de 39,75 millions de dirhams. On est bien loin des chiffres réalisés en 2014 où les cinémas marocains avait drainé tout de même 1,6 million d’entrées et 66 millions de dirhams de recettes aux guichets.

C’est le film marocain « El Ferrouj » qui a rassemblé le plus de spectateurs cette année avec 96.777 entrées, suivi des « Transporteurs » (95.535), « L’orchestre des aveugles » (47.872) et « Un pari pimenté » (42.708). Les deux films marocains prennent également les premières positions du box-office 2015 toutes nationalités confondues.

Depuis le début de cette année, 214 fictions ont été tournées au Maroc, que ce soit des longs-métrages, des téléfilms, des courts-métrages et des séries TV, dont 45 sont étrangères. La France prend la première place avec 10 productions, suivie des Etats-Unis (7), de la Grande-Bretagne (6) puis de l’Allemagne, des Pays-Bas et de l’Italie avec deux fictions chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Sarim Fassi-Fihri

Aller plus loin

Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions...

Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).