Les cinémas au Maroc font de moins en moins recette

21 décembre 2015 - 10h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

C’est une année en demi-teinte pour le secteur du cinéma au Maroc. En 2015, moins d’un million de personnes se sont rendues dans les salles générant près de 40 millions de dirhams de recettes seulement.

Ces chiffres ont été annoncés par le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarim Fassi Fihri qui indique que depuis le début de l’année, seulement 945.876 entrées avaient été comptabilisées au Maroc pour des recettes aux guichets de 39,75 millions de dirhams. On est bien loin des chiffres réalisés en 2014 où les cinémas marocains avait drainé tout de même 1,6 million d’entrées et 66 millions de dirhams de recettes aux guichets.

C’est le film marocain « El Ferrouj » qui a rassemblé le plus de spectateurs cette année avec 96.777 entrées, suivi des « Transporteurs » (95.535), « L’orchestre des aveugles » (47.872) et « Un pari pimenté » (42.708). Les deux films marocains prennent également les premières positions du box-office 2015 toutes nationalités confondues.

Depuis le début de cette année, 214 fictions ont été tournées au Maroc, que ce soit des longs-métrages, des téléfilms, des courts-métrages et des séries TV, dont 45 sont étrangères. La France prend la première place avec 10 productions, suivie des Etats-Unis (7), de la Grande-Bretagne (6) puis de l’Allemagne, des Pays-Bas et de l’Italie avec deux fictions chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Sarim Fassi-Fihri

Aller plus loin

Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions...