Une enseignante française au Maroc virée pour avoir « promu » l’homosexualité

7 avril 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La présentation des informations sur l’homosexualité et « les tendances anormales et la diffusion d’idées insultantes sur les personnalités et les symboles de l’islam » en classe ont emporté une enseignante de l’école Honoré de Balzac de Kénitra.

L’école Honoré de Balzac à Kénitra, faisant partie des établissements de la mission française à l’étranger a viré l’enseignante accusée d’avoir présenté à ses enfants des informations sur l’homosexualité. « […] J’informe l’opinion publique, la presse et les médias écrits et électroniques, que l’administration de l’école a informé les familles des élèves de sa décision de renvoyer l’enseignante concernée de l’école et de mettre fin à ses fonctions, après que les responsables de l’établissement Balzac ont été convaincus de la gravité de l’affaire et de ses dangers et pour les élèves et pour la réputation de l’école elle-même, qui doit rester toujours un espace de sécurité de tolérance et de vivabilité », indique Abderrahim Jamai, avocat des parents dans un communiqué.

À lire : Une école française dans le collimateur de la justice marocaine

Suite à l’éclatement de cette affaire, le ministère public près le tribunal de première instance de Kénitra mène une enquête judiciaire dont les résultats sont attendus. « La responsabilité de protéger les enfants contre tous les abus et toutes exploitations reste tributaire de la sensibilisation de l’opinion publique, de l’engagement des autorités et des institutions à tous les niveaux, au premier rang les établissements scolaires et éducatifs et les rôles pionniers qu’ils jouent, ainsi des tâches confiées à la presse et aux médias, encadrés par la conscience professionnelle et l’éthique d’une profession noble et respectable », a précisé Abderrahim Jamai.

Sujets associés : Kenitra - Homosexualité Maroc - Islam

Aller plus loin

Une députée marocaine appelle à sévir contre les écoles françaises

Les écoles françaises (46 000 élèves fréquentent les 45 écoles de la mission française au Maroc, dont 70 % sont marocains) sont dans le viseur de la députée marocaine Hanan...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les...

Maroc : le responsable d’un ministère viré pour avoir « promu » l’homosexualité

Au Maroc, un responsable du ministère des Habous et des Affaires islamiques a été licencié pour avoir utilisé le terme « orientation sexuelle » dans les documents utilisés pour...

États-Unis : une professeure virée pour avoir montré une peinture du prophète Mohammad

Aux États-Unis, l’Université méthodiste Hamline a licencié une professeure d’histoire de l’art à qui elle reproche d’avoir montré à ses étudiants une peinture médiévale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.