Tourisme : le Maroc surclasse l’Égypte

17 décembre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme marocain est en forte croissance. Selon un média français, le Maroc « devrait devenir le pays le plus visité d’Afrique en 2024, juste devant l’Égypte. »

Les arrivées ont atteint un record de 16 millions de visiteurs dans le royaume depuis le mois de janvier et jusqu’au mois de novembre, soit 20 % de plus qu’à la même période l’année précédente ». Selon RFI, ce « chiffre pourrait continuer d’augmenter, car les autorités marocaines espèrent atteindre un nouveau record l’année prochaine avec 17,5 millions d’entrées sur le territoire ». L’industrie du tourisme au Maroc, qui pèse pour 7 % du PIB, a déjà généré plus de 9 milliards d’euros de revenus cette année, avant même le mois de décembre. « Là aussi le record devrait être battu pour 2024 », affirme le média. À cette allure, le Maroc devrait devenir la « destination la plus visitée d’Afrique en 2024 », devant l’Égypte, estime la même source.

À lire :Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Marrakech figure parmi les destinations privilégiées par les touristes étrangers ou les Marocains résidant à l’étranger. La « ville ocre » est particulièrement bien desservie par les compagnies low cost. « À titre d’exemple, il existe ainsi pas moins de 34 liaisons directes entre la France et Marrakech », précise la publication. Si les Français restent d’ailleurs la nationalité la plus représentée parmi les touristes étrangers, les Britanniques sont de plus en plus nombreux : 47 % de plus qu’en 2023. Outre Marrakech, Agadir ou Tanger, ou encore Casablanca sont également les destinations préférées des touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Egypte - Afrique

Aller plus loin

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Exportations marocaines : l’Égypte débloque une voie express

Une réunion conjointe entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce et son homologue égyptien s’est tenue à Rabat, au cours de laquelle d’importantes...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.