Tourisme : le Maroc surclasse l’Égypte

17 décembre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme marocain est en forte croissance. Selon un média français, le Maroc « devrait devenir le pays le plus visité d’Afrique en 2024, juste devant l’Égypte. »

Les arrivées ont atteint un record de 16 millions de visiteurs dans le royaume depuis le mois de janvier et jusqu’au mois de novembre, soit 20 % de plus qu’à la même période l’année précédente ». Selon RFI, ce « chiffre pourrait continuer d’augmenter, car les autorités marocaines espèrent atteindre un nouveau record l’année prochaine avec 17,5 millions d’entrées sur le territoire ». L’industrie du tourisme au Maroc, qui pèse pour 7 % du PIB, a déjà généré plus de 9 milliards d’euros de revenus cette année, avant même le mois de décembre. « Là aussi le record devrait être battu pour 2024 », affirme le média. À cette allure, le Maroc devrait devenir la « destination la plus visitée d’Afrique en 2024 », devant l’Égypte, estime la même source.

À lire :Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Marrakech figure parmi les destinations privilégiées par les touristes étrangers ou les Marocains résidant à l’étranger. La « ville ocre » est particulièrement bien desservie par les compagnies low cost. « À titre d’exemple, il existe ainsi pas moins de 34 liaisons directes entre la France et Marrakech », précise la publication. Si les Français restent d’ailleurs la nationalité la plus représentée parmi les touristes étrangers, les Britanniques sont de plus en plus nombreux : 47 % de plus qu’en 2023. Outre Marrakech, Agadir ou Tanger, ou encore Casablanca sont également les destinations préférées des touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Egypte - Afrique

Aller plus loin

Les Français pourraient délaisser la Tunisie pour le Maroc

Alors que le Maroc maintient des facilités d’accès plus souples à son territoire, la Tunisie impose une nouvelle mesure aux voyageurs français.

Maroc : record de touristes et ambitions XXL

Le Maroc a enregistré 17,5 millions d’arrivées en 2024 et vise 26 millions d’arrivées à l’horizon 2030, où il co-organisera la coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne...

Exportations marocaines : l’Égypte débloque une voie express

Une réunion conjointe entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce et son homologue égyptien s’est tenue à Rabat, au cours de laquelle d’importantes...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.