Le pays le plus visité en Afrique est ...le Maroc

1er janvier 2025 - 12h27 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc se hisse à la première place des classements touristiques africains. Chaque année, le royaume attire de nombreux vacanciers en Europe et au-delà.

Avec 16 millions de personnes, soit une augmentation de 20 % par rapport à la même période en 2023, le Maroc est arrivé en tête des classements touristiques africains en 2024, fait savoir Express.co.uk. Le Maroc doit cette place à ses centres urbains, ses stations balnéaires spectaculaires sur certaines des plus belles zones côtières d’Afrique, son mélange unique d’histoire, de culture et de beauté naturelle qu’il est difficile de trouver ailleurs dans le monde, mais aussi à son patrimoine riche et diversifié, façonné par des siècles d’influences mauresques, arabes et berbères. Sans oublier les ruelles sinueuses des anciennes médinas, les palais et mosquées ornés, ainsi que les souks animés remplis de textiles vibrants, d’épices et de produits artisanaux.

À lire :Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

« Pour beaucoup, c’est la destination idéale pour ceux qui recherchent l’aventure, la culture et la détente, le tout au même endroit », note la publication. Les voyageurs ont la possibilité d’explorer les sables dorés du désert du Sahara, de parcourir les montagnes enneigées de l’Atlas ou de se promener dans les vallées luxuriantes et les villes oasis. Ils peuvent également faire une randonnée à dos de dromadaire dans le désert, une randonnée pittoresque dans les montagnes ou profiter d’un séjour paisible au bord de la mer dans des villes comme Essaouira. Fès met en valeur ses profondes racines culturelles tandis que Casablanca offre un avant-goût de la vie marocaine moderne. Marrakech reste elle l’une des principales attractions du royaume.

À lire :Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

La meilleure période pour visiter le Maroc est le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre). Les températures sont idéales pour explorer le royaume pendant ces deux saisons. Les températures dépassent généralement les 40 °C l’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

Marrakech s’affirme comme une destination de choix pour célébrer les fêtes. La ville ocre connaît un regain d’activité touristique, après un passage à vide causé par la pandémie...

Agadir, destination phare pour les fêtes pour les Européens ?

L’aéroport d’Agadir-Al Massira enregistre une fréquentation record en cette fin d’année. Les touristes, venus principalement d’Europe, ont choisi le Maroc pour célébrer Noël et...

Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

Le Maroc confirme sa position de destination touristique de premier plan dans le classement de Tripadvisor des lieux touristiques les plus attrayants en Afrique.

Le Maroc, un pays sûr pour voyager ?

Le Maroc figure parmi les pays les plus sûrs pour voyager en 2025. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport d’International SOS, leader en sécurité et gestion des risques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...