Maroc : les hôtels font le plein

1er avril 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

C’est un carton plein côté réservations dans les hôtels au Maroc pendant l’Aïd Al Fitr. Le tourisme interne est en plein essor.

Le taux d’occupation de certains hôtels renommés a atteint 100 % depuis samedi, précisent des sources professionnelles. À titre d’exemple, nombreux sont les habitants de Casablanca et de Rabat, qui se sont rués vers Marrakech. Certaines structures hôtelières de la ville ocre affichaient complet, au point que les retardataires n’ont pas pu effectuer des réservations, rapporte Hespress. Même les tarifs parfois jugés élevés n’ont pas entamé l’envie des Marocains de séjourner dans les hôtels.

À lire : Marrakech : les hôtels pris d’assaut

Pourquoi cette ruée vers les hôtels ? Selon les professionnels du secteur, la qualité des prestations proposées par les hôtels séduit de plus en plus la clientèle marocaine. Autre point important : le développement des vols domestiques, notamment vers des destinations comme Agadir, qui facilite ces déplacements festifs. De plus, les infrastructures hôtelières des grandes villes, telles que Marrakech, sont en constante amélioration.

À lire : Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, le tourisme domestique a généré 8,5 millions de nuitées dans les hôtels classés en 2024, soit 30 % de l’ensemble des nuitées enregistrées dans le royaume. Cette embellie devrait se poursuivre cette année. Lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale sur les « grandes orientations de la politique touristique » fin janvier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait annoncé qu’une feuille de route stratégique du secteur touristique a adopté une nouvelle vision pour une offre touristique exceptionnelle, afin d’améliorer l’expérience client, à travers le développement de filières touristiques internes dans les villes côtières et les espaces naturels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Tourisme - Aïd Al fitr 2025 - Marrakech

Aller plus loin

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Marrakech reconstruit ses hôtels et sa médina

Un programme d’urgence pour la reconstruction des hôtels de Marrakech endommagés par le séisme d’Al Haouz a été au cœur d’une réunion du Comité de pilotage régional présidée par...

Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde

Nouvelle distinction pour La Mamounia et le Royal Mansour. Ces deux hôtels de luxe de Marrakech, figurent dans le classement “The World’s 50 Best Hotels” pour l’année 2024.

Ces hôtels à Marrakech qui défient la loi

Dix des 31 établissements d’hébergement touristique non conformes à la loi sommés de fermer pendant un mois à deux mois continuent d’ouvrir leurs portes, foulant ainsi aux pieds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...