Maroc : les hôtels font le plein

1er avril 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

C’est un carton plein côté réservations dans les hôtels au Maroc pendant l’Aïd Al Fitr. Le tourisme interne est en plein essor.

Le taux d’occupation de certains hôtels renommés a atteint 100 % depuis samedi, précisent des sources professionnelles. À titre d’exemple, nombreux sont les habitants de Casablanca et de Rabat, qui se sont rués vers Marrakech. Certaines structures hôtelières de la ville ocre affichaient complet, au point que les retardataires n’ont pas pu effectuer des réservations, rapporte Hespress. Même les tarifs parfois jugés élevés n’ont pas entamé l’envie des Marocains de séjourner dans les hôtels.

À lire : Marrakech : les hôtels pris d’assaut

Pourquoi cette ruée vers les hôtels ? Selon les professionnels du secteur, la qualité des prestations proposées par les hôtels séduit de plus en plus la clientèle marocaine. Autre point important : le développement des vols domestiques, notamment vers des destinations comme Agadir, qui facilite ces déplacements festifs. De plus, les infrastructures hôtelières des grandes villes, telles que Marrakech, sont en constante amélioration.

À lire : Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, le tourisme domestique a généré 8,5 millions de nuitées dans les hôtels classés en 2024, soit 30 % de l’ensemble des nuitées enregistrées dans le royaume. Cette embellie devrait se poursuivre cette année. Lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale sur les « grandes orientations de la politique touristique » fin janvier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait annoncé qu’une feuille de route stratégique du secteur touristique a adopté une nouvelle vision pour une offre touristique exceptionnelle, afin d’améliorer l’expérience client, à travers le développement de filières touristiques internes dans les villes côtières et les espaces naturels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Tourisme - Aïd Al fitr 2025 - Marrakech

Aller plus loin

Marrakech reconstruit ses hôtels et sa médina

Un programme d’urgence pour la reconstruction des hôtels de Marrakech endommagés par le séisme d’Al Haouz a été au cœur d’une réunion du Comité de pilotage régional présidée par...

Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde

Nouvelle distinction pour La Mamounia et le Royal Mansour. Ces deux hôtels de luxe de Marrakech, figurent dans le classement “The World’s 50 Best Hotels” pour l’année 2024.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Marrakech : les hôtels pris d’assaut

À Marrakech, les hôtels ont fait le plein de touristes marocains pendant les vacances scolaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.