Maroc : les hôtels font le plein

1er avril 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

C’est un carton plein côté réservations dans les hôtels au Maroc pendant l’Aïd Al Fitr. Le tourisme interne est en plein essor.

Le taux d’occupation de certains hôtels renommés a atteint 100 % depuis samedi, précisent des sources professionnelles. À titre d’exemple, nombreux sont les habitants de Casablanca et de Rabat, qui se sont rués vers Marrakech. Certaines structures hôtelières de la ville ocre affichaient complet, au point que les retardataires n’ont pas pu effectuer des réservations, rapporte Hespress. Même les tarifs parfois jugés élevés n’ont pas entamé l’envie des Marocains de séjourner dans les hôtels.

À lire : Marrakech : les hôtels pris d’assaut

Pourquoi cette ruée vers les hôtels ? Selon les professionnels du secteur, la qualité des prestations proposées par les hôtels séduit de plus en plus la clientèle marocaine. Autre point important : le développement des vols domestiques, notamment vers des destinations comme Agadir, qui facilite ces déplacements festifs. De plus, les infrastructures hôtelières des grandes villes, telles que Marrakech, sont en constante amélioration.

À lire : Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, le tourisme domestique a généré 8,5 millions de nuitées dans les hôtels classés en 2024, soit 30 % de l’ensemble des nuitées enregistrées dans le royaume. Cette embellie devrait se poursuivre cette année. Lors de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale sur les « grandes orientations de la politique touristique » fin janvier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait annoncé qu’une feuille de route stratégique du secteur touristique a adopté une nouvelle vision pour une offre touristique exceptionnelle, afin d’améliorer l’expérience client, à travers le développement de filières touristiques internes dans les villes côtières et les espaces naturels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Tourisme - Aïd Al fitr 2025 - Marrakech

Aller plus loin

Ces hôtels à Marrakech qui défient la loi

Dix des 31 établissements d’hébergement touristique non conformes à la loi sommés de fermer pendant un mois à deux mois continuent d’ouvrir leurs portes, foulant ainsi aux pieds...

Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde

Nouvelle distinction pour La Mamounia et le Royal Mansour. Ces deux hôtels de luxe de Marrakech, figurent dans le classement “The World’s 50 Best Hotels” pour l’année 2024.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...