Une nouvelle forme d’escroquerie sévit à Marrakech

24 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle forme d’escroquerie sévit actuellement à Marrakech. Des guides touristiques non agréés ont trouvé une astuce pour échapper aux autorités. Ils brandissent de faux certificats médicaux pour éviter l’arrestation.

Ce stratagème fait suite à un incident survenu le 23 décembre dernier. Un guide illégal, diabétique, s’était évanoui après son arrestation à la brigade touristique de la place Jemaa El-Fna. Il est décédé quelques jours plus tard, malgré sa condamnation à une peine de prison, relate Kech24.

À lire : Marrakech fait la chasse aux faux guides et mendiants

Depuis, de nombreux « faux guides » utilisent cette triste histoire à leur avantage. Munis de faux certificats médicaux attestant de maladies comme le diabète ou l’asthme, ils les présentent aux forces de l’ordre lors des contrôles. Cette méthode, qui leur permet de contourner la loi, est devenue, selon une source bien informée, un véritable sujet de fierté parmi ces guides frauduleux.

Face à cette situation, les autorités restent vigilantes. Rappelons que la majorité des guides touristiques non agréés sont récemment poursuivis en état d’arrestation et condamnés à des peines de prison ferme. La justice marocaine a décidé de sévir contre cette fraude qui nuit à l’image du tourisme dans la ville ocre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Carton plein pour Marrakech

Avec près de 4 millions de touristes enregistrés en 2024, Marrakech signe un nouveau record historique.

Marrakech fait la chasse aux faux guides et mendiants

Une campagne sécuritaire menée par la police de Marrakech a permis l’arrestation de 14 individus sur la place Jemaa El-Fna et ses environs.

Des guides touristiques gratuits à Marrakech

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...

Ambassadeur de la famille royale du Maroc : deux escrocs devant la justice française

Après le jugement du tribunal correctionnel de Nanterre rendu en novembre 2021, les deux hommes qui ont fait à croire à un vigneron, exportateur de champagne, rencontré à Antony...

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.