Hypnose, manipulation, argent envolé : l’arnaque Samaoui frappe encore au Maroc

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La police judiciaire de la ville de Témara, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont arrêté en flagrant délit d’escroquerie à la « Samaoui » un sexagénaire et son fils âgé de 20 ans.

D’après Al Akhbar, les deux escrocs ont été arrêtés lundi à Salé. Ils « choisissent soigneusement leurs victimes avant de les aborder par un discours manipulateur ciblant le volet émotionnel et psychologique pour court-circuiter leur raison et les détrousser de leurs biens et de leur argent sans violence », détaille le quotidien. Lors de son enquête, la police judiciaire a découvert que l’un des prévenus était recherché pour escroquerie et émission de chèques sans provision.

À lire : Escroquerie à la Samaoui au Maroc : Une sexagénaire dépouillée de ses bijoux

L’année dernière, les forces de sécurité avaient démantelé un réseau qui dépossédait ses victimes et utilisait cette technique d’escroquerie à la « Samaoui », rappelle la publication. Trois personnes, dont une femme, avaient été arrêtées et déférées devant la justice compétente. Ces escrocs, qui opéraient près des sièges des banques et des gares routières dans plusieurs villes du royaume, ont fait de nombreuses victimes avant leur arrestation.

  • Maroc : Un avocat et un douanier arrêtés dans une affaire d'escroquerie

    La brigade économique et financière de la police judiciaire a réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans l'escroquerie par la méthode du « Samaoui » et à arrêter un avocat inscrit au barreau de la ville et un agent des douanes en poste à Ksar Sghir.

  • Scène de film à Tétouan : un vol de plusieurs millions en pleine nuit

    Les services de police de Tétouan, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont arrêté deux hommes à l'origine du braquage d'un magasin situé près du lycée Hassan II, qui a eu lieu le week-end dernier.

  • Escroquerie à la Samaoui au Maroc : Une sexagénaire dépouillée de ses bijoux

    L'escroquerie à l'hypnose (samaoui) continue de sévir au Maroc. À Salé, une sexagénaire s'est fait dérober ses objets de valeur. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs.

  • Maroc : un faux colonel fait de nombreuses victimes

    Se basant sur des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les services de sûreté régionale de Salé et de la ville ont réussi à arrêter à Ouarzazate un individu qui se faisait passer pour un colonel ou un commissaire principal de police pour escroquer de nombreuses personnes dans le sud-est du royaume et à Rabat et Salé.

  • Agadir : interpellation d'un chauffeur de taxi après une vidéo choquante

    Les services de police d'Agadir, en collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont arrêté un homme de 42 ans pour son implication présumée dans une affaire de violences contre deux femmes sur la voie publique.

  • Des MRE victimes d'une escroquerie immobilière

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) affirment avoir été victimes d'une escroquerie immobilière à Midelt depuis des années. Ils appellent les autorités compétentes à ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

  • Maroc : vaste extraction illégale d'or

    La brigade régionale de la Gendarmerie royale d'Agadir a démantelé le week-end dernier à Tata un vaste réseau d'extraction illégale d'or. Trois personnes ont été arrêtées en flagrant délit, en pleine nuit.

  • Billets d'avion : des MRE victimes d'une vaste anarque

    De nombreux Marocains et Marocains résidant à l'étranger (MRE) déclarent avoir été victimes d'une vaste escroquerie orchestrée par de fausses agences de voyage en ligne et d'autres sites fictifs. Ceux-ci les ont appâtés par des packs attrayants vers des destinations séduisantes.

  • Dix kilos d'or volés à Tanger : les suspects tombent

    La police judiciaire de Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont arrêté trois individus pour leur implication présumée dans le cambriolage d'une bijouterie.

  • Fin de cavale au Maroc pour Badiss Mohammed Bajjou, l'escroc présumé recherché par la France

    Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont réussi à interpeller un Franco-marocain de 25 ans soupçonné d'être impliqué dans des affaires d'enlèvement avec violences, d'extorsion et de demande de rançon visant des investisseurs en cryptomonnaies, ainsi que dans des opérations de blanchiment d'argent au profit d'un réseau international de criminalité organisée actif en France.