Malgré la hausse des tarifs, les hôtels de luxe marocains affichent des records de rentabilité

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré une hausse des prix moyens par chambre, les hôtels de luxe au Maroc affichent les meilleures performances en termes de fréquentation et de rentabilité au cours des huit premiers mois de 2025, révèle un récent rapport de l’Observatoire du tourisme.

Cette étude des indicateurs de performance d’un échantillon de 128 hôtels classés, dont 35 de haut de gamme, 58 de milieu de gamme et 35 de type économique, soit 23 194 chambres, au cours des huit premiers mois de 2025, montre que le segment du luxe est le plus performant en termes de croissance du taux d’occupation et de rentabilité. À fin août dernier, les hôtels étudiés ont réalisé un taux d’occupation moyen de 69 %, soit une progression de 1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les hôtels de haut de gamme ont enregistré la plus forte croissance au cours de cette période, passant de 58 % à 61 % de taux d’occupation. Toutefois, la plus forte fréquentation concerne le segment milieu de gamme avec 66 % de taux d’occupation (+1 %), et l’économique qui a stagné à 73 %, lit-on sur Médias24.

À lire : Le Maroc vise le top 10 mondial du tourisme

Sur les huit premiers mois de 2025, le taux d’occupation moyen de 61 % a augmenté de 2 % par rapport à la même période de 2024, mais reste inférieur à celui du mois d’août (69 %). Si le segment de milieu de gamme a stagné avec un taux de remplissage de 63 %, celui de l’économique a grimpé de 4 % (59 %), et celui du luxe de 7 % (55 %). Cette hausse de la fréquentation a été observée, malgré le renchérissement de 21 % du prix moyen des chambres analysées, qui était de 158 dollars en août 2024 contre 191 dollars en août 2025. Au mois d’août, on note une explosion du prix des chambres du segment du luxe avec une inflation de 26 %, alors que le milieu de gamme a augmenté de 11 % et l’économique de 17 %. De janvier à août 2025, le prix des chambres a augmenté de 19 % avec une hausse moyenne de 15 % pour l’entrée de gamme, de 8 % pour le milieu de gamme et de 4 % pour le segment du luxe.

À lire : Le Maroc parmi les destinations de luxe en plein essor

Cette hausse des prix qui a touché toutes les catégories d’hébergements classés, n’a pas affecté la rentabilité des hôtels analysés qui a enregistré une hausse de 21 % du revenu moyen par chambre disponible, s’établissant à 131 dollars en août 2025 contre 108 une année plus tôt. Les revenus générés par le segment du luxe ont connu la plus forte croissance (31 %), suivis de ceux du milieu de gamme (16 %) et de l’économique (11 %). La hausse du taux d’occupation et du prix des chambres durant la période a permis à la rentabilité hôtelière d’enregistrer une croissance de 19 %, dont 18 % pour le haut de gamme, 16 % pour le milieu de gamme et 15 % pour l’économique. Des chiffres qui confortent la volonté de l’industrie touristique du Maroc de privilégier le tourisme haut de gamme à l’avenir.

  • Ventes automobiles : le marché marocain bondit de plus de 35 % en 2025, porté par Dacia et Renault

    Le marché automobile marocain poursuit sa forte croissance en 2025. Les ventes cumulées à fin octobre ont enregistré une forte progression, confirmant le redressement d'un secteur porté par la diversité de l'offre et la demande des particuliers.

  • Marrakech, la vraie capitale du tourisme au Maroc (les chiffres le prouvent)

    La ville ocre reste indétrônable. Les chiffres arrêtés à fin octobre 2025 confirment la suprématie de Marrakech qui capte, à elle seule, un tiers de l'activité touristique du Royaume. Avec des hôtels remplis à plus de 80 % en automne, la destination tourne à plein régime.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Un grand groupe hôtelier turc de luxe investit au Maroc

    Le Maroc voit son offre touristique se transformer avant la coupe du monde 2030, grâce à un vaste projet hôtelier inédit porté par le groupe turc Rixos et son partenaire marocain, le groupe immobilier, Alliances.

  • Marrakech : les MRE dopent la fréquentation

    À Marrakech, le nombre des arrivées réalisées en avril dernier et des nuitées générées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une augmentation respective de 10 % et de 11 %. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont fortement contribué à cet exploit.

  • Immobilier résidentiel au Maroc : les prix grimpent, mais les ventes de villas explosent

    Le marché résidentiel marocain affiche une santé de fer avec des prix et des transactions en hausse au troisième trimestre 2025. Si les appartements portent cette croissance, le segment des villas se distingue par une trajectoire inverse : des prix en léger recul qui ont provoqué une ruée des acheteurs.

  • Immobilier au Maroc : hausse généralisée des prix (+1,2 %) et des ventes (+26,6 %)

    Le marché immobilier marocain affiche une dynamique positive au troisième trimestre 2025. Selon les dernières données publiées conjointement par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC), le secteur enregistre une augmentation simultanée des prix des actifs et du volume des transactions par rapport à l'année précédente.

  • Immobilier à Marrakech : quelles sont les dernières tendances ?

    Alors que le marché immobilier marocain montre des signes de ralentissement généralisé, la ville de Marrakech se démarque par une résilience forte au deuxième trimestre 2025. Contrairement à d'autres métropoles comme Casablanca et Tanger où prix et transactions sont en baisse, la ville ocre affiche une dynamique positive, portée par des segments de marché spécifiques.

  • Hôtels, investissements, visiteurs : pourquoi 2025 marque un tournant pour le tourisme au Maroc

    Le tourisme marocain affole les compteurs. Réuni ce mercredi, le conseil d'administration de la SMIT a dévoilé un bilan 2025 historique : 18 millions de visiteurs, des recettes qui s'envolent et une accélération majeure de la capacité d'accueil.

  • Le Maroc bat son record de touristes et se hisse à la 13ᵉ place mondiale

    Le tourisme marocain continue de battre des records historiques en 2025. Le secteur a franchi un nouveau palier, avec 16,6 millions de touristes accueillis à fin octobre, soit une hausse de 14 % par rapport à la même période en 2024. Cette performance confirme la dynamique positive enclenchée par la feuille de route 2023-2026.