Malgré la hausse des tarifs, les hôtels de luxe marocains affichent des records de rentabilité
Malgré une hausse des prix moyens par chambre, les hôtels de luxe au Maroc affichent les meilleures performances en termes de fréquentation et de rentabilité au cours des huit premiers mois de 2025, révèle un récent rapport de l’Observatoire du tourisme.
Cette étude des indicateurs de performance d’un échantillon de 128 hôtels classés, dont 35 de haut de gamme, 58 de milieu de gamme et 35 de type économique, soit 23 194 chambres, au cours des huit premiers mois de 2025, montre que le segment du luxe est le plus performant en termes de croissance du taux d’occupation et de rentabilité. À fin août dernier, les hôtels étudiés ont réalisé un taux d’occupation moyen de 69 %, soit une progression de 1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les hôtels de haut de gamme ont enregistré la plus forte croissance au cours de cette période, passant de 58 % à 61 % de taux d’occupation. Toutefois, la plus forte fréquentation concerne le segment milieu de gamme avec 66 % de taux d’occupation (+1 %), et l’économique qui a stagné à 73 %, lit-on sur Médias24.
À lire : Le Maroc vise le top 10 mondial du tourisme
Sur les huit premiers mois de 2025, le taux d’occupation moyen de 61 % a augmenté de 2 % par rapport à la même période de 2024, mais reste inférieur à celui du mois d’août (69 %). Si le segment de milieu de gamme a stagné avec un taux de remplissage de 63 %, celui de l’économique a grimpé de 4 % (59 %), et celui du luxe de 7 % (55 %). Cette hausse de la fréquentation a été observée, malgré le renchérissement de 21 % du prix moyen des chambres analysées, qui était de 158 dollars en août 2024 contre 191 dollars en août 2025. Au mois d’août, on note une explosion du prix des chambres du segment du luxe avec une inflation de 26 %, alors que le milieu de gamme a augmenté de 11 % et l’économique de 17 %. De janvier à août 2025, le prix des chambres a augmenté de 19 % avec une hausse moyenne de 15 % pour l’entrée de gamme, de 8 % pour le milieu de gamme et de 4 % pour le segment du luxe.
À lire : Le Maroc parmi les destinations de luxe en plein essor
Cette hausse des prix qui a touché toutes les catégories d’hébergements classés, n’a pas affecté la rentabilité des hôtels analysés qui a enregistré une hausse de 21 % du revenu moyen par chambre disponible, s’établissant à 131 dollars en août 2025 contre 108 une année plus tôt. Les revenus générés par le segment du luxe ont connu la plus forte croissance (31 %), suivis de ceux du milieu de gamme (16 %) et de l’économique (11 %). La hausse du taux d’occupation et du prix des chambres durant la période a permis à la rentabilité hôtelière d’enregistrer une croissance de 19 %, dont 18 % pour le haut de gamme, 16 % pour le milieu de gamme et 15 % pour l’économique. Des chiffres qui confortent la volonté de l’industrie touristique du Maroc de privilégier le tourisme haut de gamme à l’avenir.