Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d’été dans d’autres pays comme l’Espagne où l’offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

Des citoyens sur la corniche d’Agadir confirment. La baisse du nombre de visiteurs parmi les Marocains du monde cette année, venus passer leurs vacances d’été sur les plages du royaume s’explique par la vague de cherté sans précédent qui touche les espaces touristiques au Maroc, où le prix d’une nuitée dépasse 700 dirhams par personne, tandis qu’il augmente pour dépasser 2 000 dirhams au pic de l’été. Une estivante rencontrée par Alyaoum24 a affirmé que les prix exorbitants chaque saison estivale sont la véritable raison du changement de destination des Marocains vers les îles et plages espagnoles, en raison du caractère raisonnable des prix pratiqués là-bas et de la qualité des services fournis dans leurs complexes touristiques, comparée à la situation du secteur au Maroc, marqué par une cherté incompréhensible des prix. En d’autres termes, une petite famille a besoin d’au moins quatre mille euros pour passer ses vacances dans les villes balnéaires du Maroc.

À lire : Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

Un jeune Marocain du monde nommé Rachid, originaire de la ville d’Agadir, se dit surpris, pour la première fois, par la faible affluence des MRE voyageant au Maroc cette saison. Selon lui, ce recul de la fréquentation s’explique par les plaintes des MRE concernant la cherté des prix des billets de voyage, que ce soit par avion ou par les frais de transport maritime. Il justifie également cette désaffection par leurs plaintes de l’année dernière concernant l’exploitation par les propriétaires d’établissements d’hébergement de la période estivale pour augmenter le prix des nuitées.

À lire : Maroc : un été sans MRE

Si cette situation perdure, le tourisme marocain en prendra un sérieux coup. L’année dernière, ils représentent près de 49 % des arrivées touristiques au Maroc. En tout, 8,6 millions de MRE sont rentrés au pays en 2024, soit une hausse annuelle de 17 % alors que le nombre de visiteurs s’élève à 17,4 millions dont 8,8 millions de touristes étrangers, soit une hausse de 23 %.

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l'été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d'Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Vacances : les MRE délaissent le Maroc

    La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à passer les vacances estivales dans d'autres pays comme la Turquie.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.

  • Les vacances, un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains

    En raison de la flambée des prix des services touristiques (hébergement, restauration, transports), les vacances estivales sont devenues un véritable casse-tête pour de nombreuses familles marocaines. Pourtant, des images et vidéos de plages bondées et de destinations touristiques en effervescence, publiées sur les réseaux sociaux, laissent penser le contraire.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche les vacances des touristes

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix freine l'élan des touristes nationaux et des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale. La déception est grande pour les professionnels du tourisme qui s'attendaient à une affluence record cet été.

  • Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

  • Les restaurants d'Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

    L'Association régionale des restaurants touristiques de Souss-Massa a démenti les récentes rumeurs faisant état de hausses « injustifiées » des prix des services de certains restaurants, réitérant l'engagement des professionnels à maintenir les tarifs en vigueur.

  • Maroc : très chères fournitures scolaires

    A quelques semaines de la rentrée des classes au Maroc, les parents à revenu modeste ne savent où donner de la tête face à la hausse des prix des fournitures scolaires.

  • Tanger est-elle devenue trop chère pour les vacances ?

    Tanger devient une destination touristique trop chère pour y passer les vacances estivales. Préoccupée, la députée du groupe Authenticité et Modernité, Kouloub Faitah interpelle le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.

  • Pourquoi le prix du beurre s'envole au Maroc

    Les prix du beurre ont atteint des niveaux records sur le marché international, affectant les boulangeries et les pâtissiers, déjà frappés de plein fouet par une flambée des prix du cacao. Le Maroc n'est pas épargné.