France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d’expulsion

30 mai 2025 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d’une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).

Rayen risque d’être expulsé vers la Tunisie. Le 28 février dernier, alors qu’il sortait de garde à l’hôpital, il reçoit une OQTF, qui suscite son incompréhension. « Je pensais que les OQTF étaient réservées aux personnes qui constituent une menace pour l’ordre public », a confié au média What’s Up Doc l’étudiant en 5ᵉ année de médecine. Il sollicite les services de l’avocate Caroline Andrivet. Celle-ci engage deux procédures, l’une pour annuler l’OQTF et l’autre en référé (urgence) pour lui décrocher une autorisation provisoire de séjour.

Rayen est arrivé en France en 2016. À l’époque, il avait 12 ans. Quatre ans plus tard, il obtient son bac avec mention, et réussit à entrer en faculté de médecine à l’université Paris-Saclay. En 2021, il tente de faire sa première demande de titre de séjour, soit deux mois avant sa majorité. Il n’arrive pas à décrocher un rendez-vous auprès de sa préfecture (Seine-Saint-Denis). Il porte alors l’affaire devant le tribunal administratif. Ce n’est qu’en janvier 2023 qu’il a été convoqué. Il reçoit un simple récépissé de prolongation d’instruction, qu’il renouvelle tous les trois mois jusqu’à la notification d’une OQTF.

À lire :France : Yassine, héros menacé d’expulsion

L’avocate de Rayen accuse la préfecture d’avoir « fait traîner la procédure » et de l’avoir orientée vers le cadre de l’admission exceptionnelle au séjour, où elle dispose d’un pouvoir d’appréciation. Aussi, dénonce-t-elle « un examen superficiel et une motivation stéréotypée ». « Il est difficilement compréhensible pour (Rayen) d’obtenir une décision défavorable alors qu’il est déjà en fin de cinquième année d’études », a rappelé Caroline Andrivet.

Le motif d’OQTF étonne : selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, Rayen ne justifie d’aucune insertion, ni de perspective professionnelle en France et ni d’attaches familiales suffisantes en France. Or, ses deux frères y sont installés. Le refus de la demande de titre de séjour de Rayen « démontre un examen superficiel et une motivation stéréotypée » de la part de la préfecture, estime l’avocate de l’étudiant.

À lire :Menacé d’expulsion, Amine, handicapé et élève brillant, restera finalement en France

Rayen peut compter sur le soutien du président de son université Camille Galap. Celui-ci a adressé une correspondance au tribunal administratif où il assure que le jeune étudiant tunisien « poursuit ses études de manière brillante, fait preuve d’une implication remarquable dans les enseignements théoriques et pratiques ». Le tribunal administratif a, à son tour, enjoint à la préfecture de Seine-Saint-Denis de délivrer à Rayen une autorisation provisoire de séjour valide jusqu’à novembre 2025. De quoi lui permettre de passer sereinement son stage en réanimation et de valider sa cinquième année.

Pour son avocate, il y a « de fortes chances » que la Cour administrative annule l’OQTF. Rayen affiche lui aussi son optimisme et sa détermination : « Je suis déterminé à poursuivre mon rêve de devenir médecin et à apporter ma contribution à ce pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Tunisie - Santé

Aller plus loin

La Russie expulse des étudiants marocains

La Russie a expulsé plusieurs Marocains qui poursuivaient leurs études supérieures sur son territoire pour « graves violations de l’ordre public » lors du jour de deuil national...

Menacé d’expulsion, Amine, handicapé et élève brillant, restera finalement en France

Le tribunal administratif a tranché en faveur d’Amine Hachimy, élève brillant, lourdement handicapé, menacé d’expulsion vers le Maroc. La préfecture de la Gironde qui avait...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations,...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...