France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d’expulsion

- 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d’une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).

Rayen risque d’être expulsé vers la Tunisie. Le 28 février dernier, alors qu’il sortait de garde à l’hôpital, il reçoit une OQTF, qui suscite son incompréhension. « Je pensais que les OQTF étaient réservées aux personnes qui constituent une menace pour l’ordre public », a confié au média What’s Up Doc l’étudiant en 5ᵉ année de médecine. Il sollicite les services de l’avocate Caroline Andrivet. Celle-ci engage deux procédures, l’une pour annuler l’OQTF et l’autre en référé (urgence) pour lui décrocher une autorisation provisoire de séjour.

Rayen est arrivé en France en 2016. À l’époque, il avait 12 ans. Quatre ans plus tard, il obtient son bac avec mention, et réussit à entrer en faculté de médecine à l’université Paris-Saclay. En 2021, il tente de faire sa première demande de titre de séjour, soit deux mois avant sa majorité. Il n’arrive pas à décrocher un rendez-vous auprès de sa préfecture (Seine-Saint-Denis). Il porte alors l’affaire devant le tribunal administratif. Ce n’est qu’en janvier 2023 qu’il a été convoqué. Il reçoit un simple récépissé de prolongation d’instruction, qu’il renouvelle tous les trois mois jusqu’à la notification d’une OQTF.

À lire :France : Yassine, héros menacé d’expulsion

L’avocate de Rayen accuse la préfecture d’avoir « fait traîner la procédure » et de l’avoir orientée vers le cadre de l’admission exceptionnelle au séjour, où elle dispose d’un pouvoir d’appréciation. Aussi, dénonce-t-elle « un examen superficiel et une motivation stéréotypée ». « Il est difficilement compréhensible pour (Rayen) d’obtenir une décision défavorable alors qu’il est déjà en fin de cinquième année d’études », a rappelé Caroline Andrivet.

Le motif d’OQTF étonne : selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, Rayen ne justifie d’aucune insertion, ni de perspective professionnelle en France et ni d’attaches familiales suffisantes en France. Or, ses deux frères y sont installés. Le refus de la demande de titre de séjour de Rayen « démontre un examen superficiel et une motivation stéréotypée » de la part de la préfecture, estime l’avocate de l’étudiant.

À lire :Menacé d’expulsion, Amine, handicapé et élève brillant, restera finalement en France

Rayen peut compter sur le soutien du président de son université Camille Galap. Celui-ci a adressé une correspondance au tribunal administratif où il assure que le jeune étudiant tunisien « poursuit ses études de manière brillante, fait preuve d’une implication remarquable dans les enseignements théoriques et pratiques ». Le tribunal administratif a, à son tour, enjoint à la préfecture de Seine-Saint-Denis de délivrer à Rayen une autorisation provisoire de séjour valide jusqu’à novembre 2025. De quoi lui permettre de passer sereinement son stage en réanimation et de valider sa cinquième année.

Pour son avocate, il y a « de fortes chances » que la Cour administrative annule l’OQTF. Rayen affiche lui aussi son optimisme et sa détermination : « Je suis déterminé à poursuivre mon rêve de devenir médecin et à apporter ma contribution à ce pays ».

  • Marié à une Française, il était sous OQTF : le tribunal le rétablit

    Dans les Vosges, un jeune homme de 24 ans, d'origine tunisienne, s'est vu refuser sa demande de titre de séjour, bien qu'il soit marié à une Française. En plus de ce refus, il reçoit une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il vient de saisir le tribunal administratif de Nancy qui lui donne raison.

  • Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre

    En France, un tribunal administratif complique la vie des demandeurs de titres de séjour majoritairement issus de pays d'Afrique subsaharienne et d'Afrique du Nord, dont des Marocains.

  • 40 ans en France et sous OQTF

    Un homme vivant en France depuis une quarantaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par la préfecture de l'Aveyron. Celle-ci l'a placé sous le coup d'une OQTF. Il risque d'être expulsé.

  • Cette préfecture française est spécialiste des ... OQTF

    En France, une préfecture essuie des critiques de la part des associations locales et des avocats en raison de la délivrance répétée d'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) pour des motifs souvent incompréhensibles aux demandeurs de titres de séjour souhaitant régulariser leur situation.

  • Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

    Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte l'affaire devant le tribunal administratif.

  • France : une Maghrébine fait plier une préfecture

    Le tribunal administratif de Cergy a donné raison à une Maghrébine dont la demande de renouvellement de titre de séjour s'est heurtée à un refus implicite de la préfecture des Hauts-de-Seine.

  • En France, la régularisation rendue presque impossible

    Avec le durcissement des mesures de régularisation, les sans-papiers en France souhaitant décrocher une admission exceptionnelle au séjour (AES) se heurtent à un mur.

  • Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

    Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d'étrangers en France d'obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette situation, plusieurs associations de défense des étrangers ont saisi le tribunal administratif de Lille.

  • La France maltraite ses étrangers

    Rassemblés à proximité de la cité administrative d'Evry-Courcouronnes, associations, syndicats du collectif Exilés 91 et lycéens ont dénoncé « les conditions d'accueil indignes et la maltraitance des personnes étrangères » dans leurs démarches administratives pour obtenir ou renouveler leurs titres de séjour auprès des services de l'État - surtout de la préfecture de l'Essonne - dans le département.

  • Double greffé du foie, un Marocain menacé d'expulsion en France

    Alors qu'il vit en France depuis 2017 pour raisons médicales, Karim Kafouni, un Marocain, double greffé du foie au CHU de Lille, est sous le coup d'une OQTF depuis mars 2023. Après le rejet de sa demande par la justice française, il mise sur l'accompagnement des associations pour échapper à l'expulsion.