La Libye expulse une quinzaine de Marocains

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités libyennes ont annoncé dimanche l’expulsion de 15 migrants marocains vers le Maroc.

Les Marocains ont été placés dans un centre de rétention situé à l’est de Tripoli avant d’être transférés au bureau de rapatriement du Service de lutte contre l’immigration illégale relevant du ministère de l’Intérieur, indique un communiqué publié par ce service sur sa page Facebook. Les Marocains ont été expulsés dans un avion depuis l’aéroport international de Mitiga, après que toutes les formalités nécessaires ont été remplies, précise-t-on.

Selon plusieurs organisations de défense des droits humains, un nombre important d’étrangers, dont des Marocains, sont gardés dans des centres fermés mis en place par le gouvernement libyen. Les associations soulignent également l’existence de centres de détention non officiels contrôlés par des milices armées. Le nombre de Marocains détenus dans ces centres est inconnu à ce jour.

À lire : Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme avait dénoncé les expulsions arbitraires ou collectives des migrants en situation irrégulière en Libye dans un rapport intitulé « Insécurisé et dégradant : le rapatriement forcé des migrants depuis la Libye ». D’après ce document, ces expulsions se déroulent « sans aucune évaluation précise des conditions des migrants ou de leurs besoins en matière de protection ».

Dans le cadre des réformes visant à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine en Libye, le service de lutte contre l’immigration illégale a adressé une circulaire aux propriétaires d’usines et d’entreprises commerciales et de services pour les inviter à régulariser la situation de leurs travailleurs étrangers avant la fin de ce mois de janvier.

  • L'Algérie expulse des prisonniers marocains

    Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l'Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de dizaines de Marocains candidats à la migration irrégulière qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

  • L'Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières avec le Maroc

    Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l'Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs jeunes Marocains candidats à la migration irrégulière, qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

  • Jusqu'à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

    La situation des migrants marocains bloqués en Algérie est préoccupante, alerte Hassan Ammari, président de l'Association marocaine d'aide aux migrants en situation difficile, notant que les données disponibles « ne représentent que la partie visible de la tragédie ».

  • Algérie : 60 Marocains libérés, des centaines restent prisonniers

    Soixante jeunes Marocains, candidats à l'immigration clandestine, ont été remis il y a quelques jours aux autorités marocaines par l'Algérie. Ils avaient été interceptés alors qu'ils tentaient de franchir la frontière terrestre entre Maghnia, en Algérie, et Oujda, au Maroc.

  • Avec l'arrivée de Trump, des centaines de Marocains seront expulsés

    Les États-Unis s'apprêtent à expulser des centaines de migrants sans papiers. Ceux-ci font partie des 1 445 549 étrangers non détenus figurant sur le registre de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) qui ont reçu l'ordre de quitter le territoire américain.

  • Disparus en Libye : que font les autorités marocaines ?

    Inquiètes du sort de leurs proches disparus en Libye, des familles marocaines et des acteurs associatifs appellent le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à intervenir auprès des autorités libyennes.

  • Les Marocains d'Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

    À l'occasion du quarante-neuvième anniversaire de l'expulsion des Marocains d'Algérie, coïncidant avec la Journée internationale des migrants, l'Association de défense des Marocains victimes de cet événement tragique a adressé un message au roi Mohammed VI.

  • La France veut accélérer le retour des migrants vers le Maroc

    En visite ce lundi à Rabat, Bruno Retailleau, le ministre français de l'Intérieur, a annoncé la création d'un groupe de travail franco-marocain qui aura pour mission d'identifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France afin de faciliter leur retour dans leur pays d'origine.

  • Le Maroc expulse du Sahara un responsable espagnol

    Les autorités marocaines ont expulsé dimanche David Blanco, le responsable des relations extérieures de la Confédération générale du travail (CGT) espagnole, qui est arrivé la veille à Dakhla, dans le Sahara marocain, et a rencontré des militants indépendantistes.

  • Biens de luxe à Paris : des millionnaires marocains dans la tourmente

    En France, des rapports révèlent les identités de riches Marocains ainsi que celles de leurs épouses et enfants, possédant des biens immobiliers de luxe à Paris, sans les avoir déclarés au Bureau des Changes marocain ou aux services de contrôle fiscal du Maroc.