
Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers
Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.
Une enquête sur la falsification de documents et l’escroquerie à grande échelle s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait des compagnies d’assurance à Rabat. Un médecin figure parmi les personnes arrêtées et poursuivies devant la justice.
Le tribunal de première instance de Rabat connaît l’un des plus vastes dossiers de falsification de certificats médicaux jamais révélés au Maroc. Grâce à une enquête minutieuse menée pendant plusieurs semaines, un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait des compagnies d’assurance a été démantelé à Rabat. Son modus operandi consiste à utiliser de certificats médicaux falsifiés, signés au nom d’un médecin complice, pour constituer de faux dossiers d’accidents de la route, afin de « réclamer à tort » d’importantes indemnités aux compagnies d’assurance, fait savoir Assabah.
À lire : Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés
Après avoir identifié les bénéficiaires de ces fausses attestations et les réseaux de courtiers impliqués dans la création de dossiers frauduleux, les enquêteurs ont réussi à interpeller le principal intermédiaire, présenté comme le cerveau du réseau. Il est inculpé pour escroquerie et complicité de falsification. En tout, 34 personnes se retrouvent dans le box des accusés. Le principal accusé est poursuivi pour escroquerie, fabrication et usage de faux certificats médicaux, confection de déclarations mensongères et exploitation de ces faux documents, tandis que les autres prévenus, pour la plupart des personnels de santé, des employés et des intermédiaires chevronnés, sont poursuivis pour participation et complicité.
À lire : Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme
Répondant favorablement à une requête du collectif de défense, le juge correctionnel chargé des affaires de flagrant délit au tribunal de première instance de Rabat a reporté jeudi dernier la première audience. Le collectif de défense a en effet réclamé un délai pour consulter l’ensemble des pièces du dossier et les dépositions des accusés. La prochaine audience a été fixée au 14 août, est-il précisé.
Aller plus loin
Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.
En Seine-et-Marne, 50 médecins dont 30 sont étrangers sont sommés de rembourser des primes versées par leur employeur, le Grand hôpital d’Est francilien (Ghef), qui gère les...
Deux médecins ont été placés en détention pour avoir délivré de faux certificats médicaux à Mohamed Moubdii, président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement...
Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.
Ces articles devraient vous intéresser :