Rabat : une fraude massive aux assurances détectée

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une enquête sur la falsification de documents et l’escroquerie à grande échelle s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait des compagnies d’assurance à Rabat. Un médecin figure parmi les personnes arrêtées et poursuivies devant la justice.

Le tribunal de première instance de Rabat connaît l’un des plus vastes dossiers de falsification de certificats médicaux jamais révélés au Maroc. Grâce à une enquête minutieuse menée pendant plusieurs semaines, un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait des compagnies d’assurance a été démantelé à Rabat. Son modus operandi consiste à utiliser de certificats médicaux falsifiés, signés au nom d’un médecin complice, pour constituer de faux dossiers d’accidents de la route, afin de « réclamer à tort » d’importantes indemnités aux compagnies d’assurance, fait savoir Assabah.

À lire : Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

Après avoir identifié les bénéficiaires de ces fausses attestations et les réseaux de courtiers impliqués dans la création de dossiers frauduleux, les enquêteurs ont réussi à interpeller le principal intermédiaire, présenté comme le cerveau du réseau. Il est inculpé pour escroquerie et complicité de falsification. En tout, 34 personnes se retrouvent dans le box des accusés. Le principal accusé est poursuivi pour escroquerie, fabrication et usage de faux certificats médicaux, confection de déclarations mensongères et exploitation de ces faux documents, tandis que les autres prévenus, pour la plupart des personnels de santé, des employés et des intermédiaires chevronnés, sont poursuivis pour participation et complicité.

À lire : Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Répondant favorablement à une requête du collectif de défense, le juge correctionnel chargé des affaires de flagrant délit au tribunal de première instance de Rabat a reporté jeudi dernier la première audience. Le collectif de défense a en effet réclamé un délai pour consulter l’ensemble des pièces du dossier et les dépositions des accusés. La prochaine audience a été fixée au 14 août, est-il précisé.

  • Vaste réseau de fraude à Rabat

    Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d'El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d'un vaste réseau de fraude.

  • Une avocate au cœur du scandale à Rabat

    Aziz Rouibeh, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Rabat, a fait des révélations sur l'avocate placée en détention à la prison d'El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d'un vaste réseau de fraude.

  • Une arnaque aux faux certificats belges qui ciblait les clients de luxe au Maroc

    Les autorités douanières marocaines ont détecté un réseau de contrebande spécialisé dans l'importation de diamants falsifiés. Ces pierres d'imitation, vendues comme authentiques, ont été écoulées sur les marchés de luxe dans les principales villes touristiques du pays.

  • Deux Français lourdement condamnés au Maroc

    Le tribunal de première instance de Tanger a infligé de longues peines de prison à deux Français impliqués dans une affaire de falsification de documents immobiliers liés à la propriété « Villa Joséphine », l'un des sites touristiques prestigieux de la ville.

  • Une nouvelle forme d'arnaque sévit à Marrakech

    Une nouvelle méthode de fraude est employée par des guides touristiques non agréés à Marrakech afin de contourner les contrôles des autorités.

  • Casablanca : une escroquerie à 20 millions de dirhams

    Suite à une plainte déposée par une citoyenne dénonçant la falsification de documents et l'escroquerie de près de 20 millions de dirhams par des employés de banque et des avocats, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a mené son enquête puis transmis le dossier au procureur près la chambre criminelle à la cour d'appel de Casablanca.

  • Des Algériens arrêtés à l'aéroport det Rabat, ils avaient de faux passeports marocains

    Deux Algériens ont été arrêtés à l'aéroport international Rabat-Salé en possession de faux passeports alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le Maroc pour la France. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Salé a ordonné leur placement en détention préventive.

  • Juges et avocats condamnés au Maroc pour corruption

    La cour d'appel de Rabat a condamné à diverses peines les 16 personnes dont des magistrats, des avocats, des hommes d'affaires et des fonctionnaires, accusées de corruption dans l'affaire dite « de vente de jugements à la Cour d'appel de Tétouan ».

  • Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

    Les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.

  • Scandale foncier à Fès : enquête ouverte contre des élus

    Plusieurs élus et hauts responsables de Fès sont soupçonnés d'avoir usé de faux certificats pour s'approprier un terrain destiné à un projet agricole. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.