Délivrance de faux certificats médicaux au député Moubdiî : deux médecins en prison

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux médecins ont été placés en détention pour avoir délivré de faux certificats médicaux à Mohamed Moubdii, président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement populaire (MP), actuellement incarcéré à la prison d’Oukacha pour des crimes financiers présumés.

Après leur arrestation, une gynécologue qui siège au conseil communal de Fkih Ben Salah en tant que membre du MP et un anesthésiste qui exerce dans une clinique privée, ont été placés en détention préventive mercredi par le procureur du roi près le tribunal de première instance de Fkih Ben Salah, puis ont comparu devant la juridiction. Ils sont poursuivis pour falsification, de délivrance de certificats médicaux infondés, de complicité et de tentative d’entrave à la justice, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Affaire Mohamed Moubdii : d’autres présidents de communes dans le collimateur

Les deux médecins sont accusés d’avoir délivré des certificats médicaux attestant une incapacité physique du parlementaire et ancien ministre, Mohamed Moubdii qui ne s’est pas présenté devant la Brigade nationale de la police judiciaire qui l’avait convoqué pour une affaire de dilapidation de deniers publics. Mais des images diffusées par la télévision ont montré l’élu en train de présider une réunion de la commission de la justice et de la législation à la chambre des représentants. Il sera arrêté avec treize autres coaccusés.

À lire :L’ancien ministre marocain Mohamed Moubdii incarcéré

Depuis le 27 avril, Mohamed Moubdii, est incarcéré à la prison d’Oukacha pour des crimes financiers présumés, en compagnie de sept autres coaccusés sur un total de 13 personnes poursuivies, notamment des entrepreneurs ayant bénéficié des marchés de la commune qu’il préside. D’après les premiers éléments de l’enquête, il devrait faire face à plusieurs chefs d’accusations, dont celui de détournement de deniers publics, faux et usage de faux, ainsi que de contraventions liées aux lois sur l’urbanisme.

  • Affaire Mohamed Moubdii : d'autres présidents de communes dans le collimateur

    D'autres têtes pourraient tomber dans l'affaire de l'ancien ministre Mohamed Moubdiî, président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement populaire (MP), actuellement incarcéré à la prison d'Oukacha pour des crimes financiers présumés.

  • L'ancien ministre marocain Mohamed Moubdii incarcéré

    Le président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement populaire (MP), Mohamed Moubdii, a été incarcéré jeudi 27 avril pour des crimes financiers présumés. Il a été arrêté avec treize autres coaccusés, notamment des entrepreneurs ayant bénéficié des marchés de la commune qu'il préside.

  • L'ancien ministre marocain, Mohamed Moubdii, restera en prison

    La chambre pénale de la Cour d'appel de Casablanca a tranché : Mohamed Moubdii, ancien ministre et ex-maire de la ville de Fqih Bensalah, reste sous les verrous. Malgré les efforts de son avocat, la cour a décidé de le maintenir en détention.

  • Surfacturation et corruption : un ancien ministre marocain devant la justice

    Lors de son audition devant le juge d'instruction chargé des crimes financiers de la cour d'appel de Casablanca, l'ancien ministre de la Fonction publique et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, Mohamed Moubdii s'est expliqué sur la surfacturation de certains travaux.

  • Maroc : un scandale de corruption touche l'USFP

    Le parlementaire de l'Union socialiste des forces populaire (USFP) représentant la circonscription de Nador sera bientôt jugé pour corruption. Il comparaîtra devant la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Fès aux côtés de son fils et d'autres accusés.

  • Corruption au Maroc : arrestation d'un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

    Après l'arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s'élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite.

  • Un député marocain en prison pour une sombre affaire de tentative de meurtre

    Faisant face à de lourdes accusations, le jeune député Yassine Radi, membre du parti de l'Union constitutionnelle (UC) et ancien président de la commune de Sidi Slimane, a été placé en détention à la prison d'El Arjat à Salé.

  • Des témoins convoqués dans l'affaire Hassan Tazi

    Le procès de Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d'êtres humains et abus de faiblesse, devant la chambre des crimes financiers de la Cour d'appel de Casablanca, reprendra le 25 mai en présence des parties civiles.

  • Dr Hassan Tazi reste en prison

    Le célèbre chirurgien esthétique Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, ne quittera pas la prison d'Oukacha, où il est incarcéré pour notamment traite d'êtres humains et abus de faiblesse. Sa demande de remise en liberté a été une fois de plus rejetée.

  • Un député marocain en prison pour crimes financiers

    La chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l'affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics dans laquelle sont impliqués le vice-président de la Chambre des Conseillers et dirigeant du Mouvement populaire (MP), Mehdi Atmoun et neuf autres personnes.