L’ancien ministre marocain Mohamed Moubdii incarcéré

27 avril 2023 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement populaire (MP), Mohamed Moubdii, a été incarcéré jeudi 27 avril pour des crimes financiers présumés. Il a été arrêté avec treize autres coaccusés, notamment des entrepreneurs ayant bénéficié des marchés de la commune qu’il préside.

L’ancien ministre de la Fonction publique est poursuivi pour dilapidation de deniers publics, détournements d’argent, association de malfaiteurs, entre autres chefs d’accusation. Lui et les sept autres suspects ont été placés sous mandat de dépôt à la prison de Oukacha, tandis que six autres seront poursuivis en état de liberté provisoire et mis sous contrôle judiciaire avec retrait de leur passeport.

Le juge d’instruction a décidé de les poursuivre pour des crimes financiers présumés commis dans le cadre de la gestion de la commune de Fkih Ben Saleh. La date de leur audition détaillée devant le juge d’instruction sera fixée ultérieurement.

A lire : Des ennuis judiciaires en perspective pour Mohamed Mobdii

Par ailleurs, Mohamed Moubdii, également président de la commission de la justice et de la législation à la première chambre du parlement, a annoncé sa démission de ce poste mercredi matin, suite à sa convocation devant le procureur général du Roi à la cour d’appel de Casablanca pour répondre des accusations qui pèsent contre lui. Cette commission avait fait l’objet d’une vive polémique lors de son élection le 17 avril 2023.

Mercredi matin, le Mouvement populaire avait salué la décision de M. Moubdii de présenter sa démission de ladite commission, déclarant suivre de près cette affaire. Pour la formation politique, M. Moubdii reste innocent jusqu’à preuve du contraire et compte défendre son innocence devant les diverses juridictions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Mouvement Populaire - Mohamed Moubdii - Fqih Bensalah

Aller plus loin

Surfacturation et corruption : un ancien ministre marocain devant la justice

Lors de son audition devant le juge d’instruction chargé des crimes financiers de la cour d’appel de Casablanca, l’ancien ministre de la Fonction publique et ex-président de la...

Maroc : anciens ministres et maires dans le collimateur de la justice

L’ancien ministre haraki, et ancien président du conseil municipal de Fqih Bensalah, Mohamed Moubdii et d’autres personnalités, pourraient faire l’objet de poursuites pénales....

Délivrance de faux certificats médicaux au député Moubdiî : deux médecins en prison

Deux médecins ont été placés en détention pour avoir délivré de faux certificats médicaux à Mohamed Moubdii, président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement...

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.