Intoxication alimentaire mortelle à Marrakech : la justice a rendu son verdict

2 juillet 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Marrakech a infligé, lundi 1er juillet 2024, une peine de prison ferme au propriétaire du snack-bar du quartier Mhamid où 26 personnes avaient été victimes d’une intoxication alimentaire.

Le verdict est tombé dans l’affaire du « poison mortel », ayant causé la mort de six personnes, dont une enfant. Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné le propriétaire du snack-bar du quartier Mhamid où 26 personnes avaient été victimes d’une intoxication alimentaire et de deux ses complices à quatre ans de prison ferme. Ils ont également écopé d’une amende de 1000 dirhams. Ils étaient, tous trois, poursuivis en état d’arrestation. Le tribunal avait entre-temps rejeté leur demande de libération.

À lire :Maroc : une intoxication alimentaire envoie 36 personnes à l’hôpital

Il est reproché au propriétaire de l’établissement d’avoir causé la mort par négligence et non-respect des règlements et des lois, retiré des objets du lieu du crime avant d’effectuer les opérations initiales dans le but d’entraver le cours de la justice, ainsi que d’avoir fourni un produit présentant un danger pour la santé humaine, et d’avoir conservé et stocké les denrées alimentaires destinées à la vente dans des conditions qui ne respectent pas l’hygiène. Les deux autres personnes étaient poursuivies pour « complicité ».

À lire :Intoxication alimentaire à Marrakech : Deux morts et 24 personnes à l’hôpital

Fin avril, 26 personnes avaient été intoxiquées après avoir mangé dans un snack-bar du quartier Mhamid. Elles ont été transportées d’urgence à l’hôpital Ibn Zohr. Suite à la multiplication de plaintes, le propriétaire du snack-bar, ainsi que deux de ses collaborateurs ont été interpellés et conduits au siège de la police. Après leur interrogatoire, la police a transmis tous les procès-verbaux au procureur du roi auprès du tribunal de première instance de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Prison - Alimentation

Aller plus loin

Tanger : un enfant en état critique après une intoxication alimentaire

Une famille de trois personnes a été transportée d’urgence à l’hôpital Mohammed V de Tanger à la suite d’une intoxication alimentaire. Ils venaient de consommer des œufs...

Intoxication alimentaire à Marrakech : Deux morts et 24 personnes à l’hôpital

Deux personnes seraient décédées et 24 autres ont été intoxiquées après avoir mangé dans un snack de Marrakech. La viande avariée servie dans l’établissement serait à l’origine...

Deuxième intoxication alimentaire en moins d’un mois à Marrakech

Encore une intoxication alimentaire à Marrakech, la deuxième en moins d’un mois. Cinq personnes ont été admises à l’hôpital après avoir consommé un repas dans un snack d’un...

Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

Dix-neuf élèves d’un groupe scolaire à Zoumi, dans la province de Ouazzane, ont été victimes d’une intoxication alimentaire mercredi dernier après avoir consommé des sandwichs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.