Intoxication alimentaire mortelle à Marrakech : la justice a rendu son verdict

2 juillet 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Marrakech a infligé, lundi 1er juillet 2024, une peine de prison ferme au propriétaire du snack-bar du quartier Mhamid où 26 personnes avaient été victimes d’une intoxication alimentaire.

Le verdict est tombé dans l’affaire du « poison mortel », ayant causé la mort de six personnes, dont une enfant. Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné le propriétaire du snack-bar du quartier Mhamid où 26 personnes avaient été victimes d’une intoxication alimentaire et de deux ses complices à quatre ans de prison ferme. Ils ont également écopé d’une amende de 1000 dirhams. Ils étaient, tous trois, poursuivis en état d’arrestation. Le tribunal avait entre-temps rejeté leur demande de libération.

À lire :Maroc : une intoxication alimentaire envoie 36 personnes à l’hôpital

Il est reproché au propriétaire de l’établissement d’avoir causé la mort par négligence et non-respect des règlements et des lois, retiré des objets du lieu du crime avant d’effectuer les opérations initiales dans le but d’entraver le cours de la justice, ainsi que d’avoir fourni un produit présentant un danger pour la santé humaine, et d’avoir conservé et stocké les denrées alimentaires destinées à la vente dans des conditions qui ne respectent pas l’hygiène. Les deux autres personnes étaient poursuivies pour « complicité ».

À lire :Intoxication alimentaire à Marrakech : Deux morts et 24 personnes à l’hôpital

Fin avril, 26 personnes avaient été intoxiquées après avoir mangé dans un snack-bar du quartier Mhamid. Elles ont été transportées d’urgence à l’hôpital Ibn Zohr. Suite à la multiplication de plaintes, le propriétaire du snack-bar, ainsi que deux de ses collaborateurs ont été interpellés et conduits au siège de la police. Après leur interrogatoire, la police a transmis tous les procès-verbaux au procureur du roi auprès du tribunal de première instance de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Prison - Alimentation

Aller plus loin

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines....

Tiznit : la vague d’empoisonnements alimentaires frappe à nouveau

Quelques jours seulement après le jugement prononcé par le tribunal de Tiznit contre le propriétaire d’un snack à l’origine de l’empoisonnement de 38 personnes, le condamnant à...

Nouvelle intoxication alimentaire au Maroc : 27 personnes à l’hôpital

Un fast-food de Martil a été à l’origine d’une intoxication alimentaire de grande ampleur cette semaine. Plus de 27 personnes ont été touchées, présentant des symptômes tels que...

Deuxième intoxication alimentaire en moins d’un mois à Marrakech

Encore une intoxication alimentaire à Marrakech, la deuxième en moins d’un mois. Cinq personnes ont été admises à l’hôpital après avoir consommé un repas dans un snack d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.