Maroc : une intoxication alimentaire envoie 36 personnes à l’hôpital

2 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

36 personnes ont été intoxiquées après avoir mangé dans un snack de la place El Mchouar, à Tiznit. L’établissement a été fermé et une enquête approfondie est en cours pour déterminer les causes de l’intoxication.

Quelques jours après l’intoxication, 17 des victimes sont admises à l’hôpital régional de Tiznit, tandis qu’une autre a été transférée à l’hôpital Hassan II d’Agadir pour recevoir les soins médicaux nécessaires. Quant aux 18 autres patients, ils ont été traités avec succès. Ces 36 personnes ont ressenti des symptômes d’intoxication alimentaire tels que des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales après avoir mangé dans le snack. Alertés par l’incident, des équipes médicales sont arrivées sur les lieux et les victimes ont reçu les premiers soins avant leur transfert vers les hôpitaux.

À lire :Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

Après l’incident, les autorités locales ont procédé à la fermeture du snack. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer les causes de l’intoxication. L’enquête préliminaire révèle qu’une probable défaillance dans la conservation des aliments ou le non-respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire serait à l’origine de cette intoxication alimentaire. Pour éviter que de pareils incidents ne se reproduisent, surtout avec l’été, période durant laquelle la hausse des températures augmente les risques de détérioration des aliments, les autorités sont invitées à prendre des mesures strictes.

À lire :Deuxième intoxication alimentaire en moins d’un mois à Marrakech

Dans une déclaration à Aljarida24, Ahmed Bayoud, président fondateur de l’association « Avec les consommateurs » a affirmé que de nombreux snacks et restaurants ont acheté de grandes quantités de viande vendue dans la rue pendant le dernier Aïd al-Adha, « ce qui est insalubre en raison de l’exposition à la chaleur, contribuant ainsi à des cas d’intoxication ». Selon lui, la récente recrudescence des cas d’intoxication alimentaire au Maroc met en lumière le besoin urgent de prendre des mesures efficaces pour protéger la santé des consommateurs, surtout durant les vacances d’été lorsque la demande en aliments et boissons augmente. Il appelle donc à intensifier les inspections et les contrôles sanitaires des restaurants et cafés qui servent des aliments et des boissons, par le biais de l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et à infliger des sanctions sévères aux contrevenants pour prévenir les récidives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tiznit - Enquête - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

Dix-neuf élèves d’un groupe scolaire à Zoumi, dans la province de Ouazzane, ont été victimes d’une intoxication alimentaire mercredi dernier après avoir consommé des sandwichs...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines....

Tanger : un enfant en état critique après une intoxication alimentaire

Une famille de trois personnes a été transportée d’urgence à l’hôpital Mohammed V de Tanger à la suite d’une intoxication alimentaire. Ils venaient de consommer des œufs...

Marrakech : une intoxication alimentaire envoie une famille britannique à l’hôpital

Une famille britannique de quatre personnes, dont deux enfants, a été hospitalisée d’urgence à Marrakech après avoir souffert d’une grave intoxication alimentaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.