Légumes : l’Allemagne délaisse peu à peu l’Espagne pour le Maroc
L’Allemagne, l’un des principaux marchés d’exportation pour les producteurs de fruits espagnols, se tourne de plus en plus vers le Maroc. Ce retournement de situation inquiète...
Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.
Malgré les déclarations des grandes enseignes de distribution en faveur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de leur soutien aux producteurs locaux, les producteurs de tomates français déplorent une préférence continue pour les produits importés, en particulier ceux en provenance du Maroc.
A lire : Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols
Ainsi, un groupe de producteurs locaux s’est rassemblé sur le parking d’un hypermarché, investissant le rayon des fruits et légumes pour étiqueter les barquettes de tomates avec la mention « Origine Maroc ». Laurent Israelian, un militant de « Légumes de France », souligne dans une déclaration au journal La Marseillaise, que cette initiative vise à sensibiliser les consommateurs à l’origine des produits qu’ils achètent, et à attirer l’attention des pouvoirs publics.
Les producteurs français sont particulièrement inquiets de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Maroc, qu’ils accusent de contribuer à cette concurrence jugée déloyale. Ils dénoncent des méthodes de calcul du prix d’entrée et des réductions des droits de douane sur les volumes importants qui, selon eux, privent le marché européen de protection.
Aujourd’hui, les tomates marocaines représentent 63 % du volume des importations françaises, avec une hausse de 19 % en un an.
Aller plus loin
L’Allemagne, l’un des principaux marchés d’exportation pour les producteurs de fruits espagnols, se tourne de plus en plus vers le Maroc. Ce retournement de situation inquiète...
En France, les prix des tomates commencent à monter en flèche en raison notamment du manque d’offre en provenance du Maroc et d’Espagne.
Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations...
Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.
Ces articles devraient vous intéresser :