Le Maroc, champion des pastèques en France

3 septembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a été le premier fournisseur de pastèques de l’Espagne et de la France en 2023. 65 % des importations espagnoles et plus de 45 % des importations françaises de ce fruit proviennent du royaume.

Près de deux tiers (65,35 %) des importations espagnoles de pastèques, soit 78 500 tonnes (52,36 millions d’euros et un prix moyen de 0,67 euro le kilo), proviennent du Maroc, indique le site d’informations spécialisé Hortoinfo, précisant que le royaume a damé le pion au Sénégal (16,11 %) et à la Mauritanie (10,15 %) sur le marché espagnol.

Les pastèques marocaines ont également dominé les importations françaises en 2023, révèle la même source, soulignant que le royaume a fourni 121 910 tonnes à l’Hexagone au cours de la période, ce qui représente plus de 45 % des importations de ce fruit, loin devant l’Espagne (99 220 tonnes) et la Mauritanie (30 880 tonnes).

À lire : Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Selon les données de Hortoinfo, l’Espagne a importé en tout 120 050 tonnes de pastèques en 2023, passant de la 21ᵉ à la 8ᵉ place parmi les plus grands importateurs de ce fruit. Les États-Unis viennent en tête du classement avec 820 910 tonnes (16,83 % du total), suivis de l’Allemagne (9,22 %), de la France (5,55 %), du Canada (4,97 %), de la Pologne (3,61 %), des Pays-Bas (3,37 %) et du Royaume-Uni (3,36 %).

La même source fait savoir qu’avec un prix moyen de 0,83 euro/kilo, les Pays Bas sont le marché le plus rémunérateur parmi les dix plus grands importateurs mondiaux de pastèques. Ils sont suivis de la France (0,81 euro/kg) et du Royaume-Uni (0,77 euro/kg).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc séduit l’Europe avec ses pastèques, l’Espagne recule

Le Maroc est en passe de supplanter l’Espagne, premier fournisseur de pastèques à l’Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

Le Maroc, nouveau champion de la pastèque en France

En dix ans, le Maroc est devenu le deuxième fournisseur de pastèques à la France derrière l’Espagne dont les exportations ne progressent que légèrement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.