Le Maroc, champion des pastèques en France

3 septembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a été le premier fournisseur de pastèques de l’Espagne et de la France en 2023. 65 % des importations espagnoles et plus de 45 % des importations françaises de ce fruit proviennent du royaume.

Près de deux tiers (65,35 %) des importations espagnoles de pastèques, soit 78 500 tonnes (52,36 millions d’euros et un prix moyen de 0,67 euro le kilo), proviennent du Maroc, indique le site d’informations spécialisé Hortoinfo, précisant que le royaume a damé le pion au Sénégal (16,11 %) et à la Mauritanie (10,15 %) sur le marché espagnol.

Les pastèques marocaines ont également dominé les importations françaises en 2023, révèle la même source, soulignant que le royaume a fourni 121 910 tonnes à l’Hexagone au cours de la période, ce qui représente plus de 45 % des importations de ce fruit, loin devant l’Espagne (99 220 tonnes) et la Mauritanie (30 880 tonnes).

À lire : Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Selon les données de Hortoinfo, l’Espagne a importé en tout 120 050 tonnes de pastèques en 2023, passant de la 21ᵉ à la 8ᵉ place parmi les plus grands importateurs de ce fruit. Les États-Unis viennent en tête du classement avec 820 910 tonnes (16,83 % du total), suivis de l’Allemagne (9,22 %), de la France (5,55 %), du Canada (4,97 %), de la Pologne (3,61 %), des Pays-Bas (3,37 %) et du Royaume-Uni (3,36 %).

La même source fait savoir qu’avec un prix moyen de 0,83 euro/kilo, les Pays Bas sont le marché le plus rémunérateur parmi les dix plus grands importateurs mondiaux de pastèques. Ils sont suivis de la France (0,81 euro/kg) et du Royaume-Uni (0,77 euro/kg).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine

Après avoir fait don de 80 000 kilos de pastèques l’année dernière en raison de la concurrence marocaine, Manuel Puertas, un agriculteur espagnol, a décidé cette année de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.