Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

11 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers l’Espagne au cours des cinq premiers mois de l’année.

Très juteuse, la pastèque est un fruit très apprécié par les Marocains et les étrangers. Mais sa culture nécessite une importante quantité d’eau, ce qui a conduit les autorités de plusieurs régions, notamment dans le sud-est du Maroc, à prendre de mesures d’interdiction afin de faire face à la pénurie d’eau causée par la sécheresse sévère qui frappe le royaume depuis bientôt quatre ans. Malgré ces interdictions, les exportations marocaines de pastèques ont enregistré une hausse significative.

Entre mars et mai, le Maroc a exporté vers l’Espagne 37,68 % du total des pastèques, soit une augmentation de 15,2 % par rapport à la même période de 2015, selon les données du portail « HortoInfo » qui ajoute que les pastèques marocaines exportées au cours de la période ont également pris de la valeur, atteignant 17,18 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,85 euro le kilogramme contre 10,61 millions d’euros avec un prix moyen de 0,60 euro le kilogramme en 2015.

À lire : Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine

Ainsi, le Maroc se classe en tête des fournisseurs de pastèques à l’Espagne. Il est suivi du Sénégal avec des quantités passant de 5,36 millions à 20 millions de kilogrammes, à un prix moyen de 0,60 euro le kilogramme, soit une hausse de 273,2 % par rapport à 2015. En troisième position, vient la Mauritanie avec des quantités passant de 0,82 à 10,61 millions de kilogrammes, à un prix moyen passant de 0,66 à 0,90 euro le kilogramme, soit une hausse de 1 190 % par rapport à 2015.

Par ville espagnole, Valence vient en tête en termes d’importation de pastèques marocaines, avec 18,95 % du total. Elle est suivie d’Almería (18,71 %), de Barcelone avec 9,62 millions de kilogrammes achetés, de Séville avec 6,35 millions de kilogrammes et Murcie avec 5,53 millions de kilogrammes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Eau - Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : vers l’interdiction de la culture de pastèque ?

En raison de la sécheresse intense, la grave pénurie d’eau et de la qualité des fruits, le ministère de l’Intérieur a décidé de la suspension temporaire de la culture de la...

Le Maroc assoiffé par la pastèque de Zagora

La poursuite de la culture de la pastèque rouge à Zagora augmente le risque de stress hydrique de la région, dans ce contexte de sécheresse sévère qui frappe le royaume.

Le Maroc, champion des pastèques en France

Le Maroc a été le premier fournisseur de pastèques de l’Espagne et de la France en 2023. 65 % des importations espagnoles et plus de 45 % des importations françaises de ce fruit...

Maroc : une nouvelle ville interdit la culture de pastèque

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouverneur d’El Jadida a décidé entre autres d’interdire la culture des pastèques , des melons ainsi que des carottes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.