Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

11 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers l’Espagne au cours des cinq premiers mois de l’année.

Très juteuse, la pastèque est un fruit très apprécié par les Marocains et les étrangers. Mais sa culture nécessite une importante quantité d’eau, ce qui a conduit les autorités de plusieurs régions, notamment dans le sud-est du Maroc, à prendre de mesures d’interdiction afin de faire face à la pénurie d’eau causée par la sécheresse sévère qui frappe le royaume depuis bientôt quatre ans. Malgré ces interdictions, les exportations marocaines de pastèques ont enregistré une hausse significative.

Entre mars et mai, le Maroc a exporté vers l’Espagne 37,68 % du total des pastèques, soit une augmentation de 15,2 % par rapport à la même période de 2015, selon les données du portail « HortoInfo » qui ajoute que les pastèques marocaines exportées au cours de la période ont également pris de la valeur, atteignant 17,18 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,85 euro le kilogramme contre 10,61 millions d’euros avec un prix moyen de 0,60 euro le kilogramme en 2015.

À lire : Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine

Ainsi, le Maroc se classe en tête des fournisseurs de pastèques à l’Espagne. Il est suivi du Sénégal avec des quantités passant de 5,36 millions à 20 millions de kilogrammes, à un prix moyen de 0,60 euro le kilogramme, soit une hausse de 273,2 % par rapport à 2015. En troisième position, vient la Mauritanie avec des quantités passant de 0,82 à 10,61 millions de kilogrammes, à un prix moyen passant de 0,66 à 0,90 euro le kilogramme, soit une hausse de 1 190 % par rapport à 2015.

Par ville espagnole, Valence vient en tête en termes d’importation de pastèques marocaines, avec 18,95 % du total. Elle est suivie d’Almería (18,71 %), de Barcelone avec 9,62 millions de kilogrammes achetés, de Séville avec 6,35 millions de kilogrammes et Murcie avec 5,53 millions de kilogrammes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Eau - Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc, champion des pastèques en France

Le Maroc a été le premier fournisseur de pastèques de l’Espagne et de la France en 2023. 65 % des importations espagnoles et plus de 45 % des importations françaises de ce fruit...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas...

Les Marocains boudent la pastèque

Malgré la baisse des prix de la pastèque enregistrée ces derniers jours, la demande reste faible, au grand désarroi des commerçants du marché de gros de Casablanca.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).