Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

6 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Alors que l’homosexualité est interdite et punie par la loi au Maroc, des institutions éducatives étrangères notamment françaises en font sa promotion. Lors d’une conférence de presse sur les développements de la rentrée scolaire, Chakib Benmoussa a clairement affiché la position du royaume sur les programmes d’éducation étrangers promouvant l’homosexualité. Le Maroc, a-t-il dit, a des lois et des valeurs claires qui s’imposent à tous, y compris les institutions éducatives étrangères, et doivent être respectées. Aussi, a-t-il assuré que des mesures ont été prises pour garantir que ces institutions respectent les enseignements nationaux. Selon les explications du ministre, ce sont les manuels complémentaires qui posent parfois problème et non les programmes principaux de ces institutions.

À lire : « Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc »

Chakib Benmoussa a également abordé la question de la vente de livres par certaines écoles privées. À l’en croire, un contrat serait élaboré pour « empêcher toute institution de contraindre les familles à acheter des livres auprès d’elles ». Il est question d’établir une relation transparente et claire entre les écoles privées et les familles en ce qui concerne les droits et les devoirs.

À lire :Maroc : rebondissement dans l’affaire de l’enseignante française virée pour avoir « promu » l’homosexualité

Dans un autre registre, le ministre a assuré que le processus de généralisation de l’enseignement de l’amazigh suit son cours avec un suivi des résultats annuels. Quant au nombre d’enseignants spécialisés, il augmente chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Chakib Benmoussa - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Maroc : rebondissement dans l’affaire de l’enseignante française virée pour avoir « promu » l’homosexualité

Contre toute attente, l’enseignante française de l’école Honoré de Balzac de Kénitra virée suite à une plainte de parents d’élèves qui l’ont accusée d’avoir présenté des...

École française au Maroc : nouvelle polémique sur l’homosexualité

L’école Louis Massignon, située à Bouskoura et qui relève de la mission française, est au cœur d’une polémique sur les programmes proposés aux élèves. On lui reproche la...

Une enseignante française au Maroc virée pour avoir « promu » l’homosexualité

La présentation des informations sur l’homosexualité et « les tendances anormales et la diffusion d’idées insultantes sur les personnalités et les symboles de l’islam » en...

« Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc »

Le ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a assuré que l’homosexualité ne peut être « légalisée » dans un «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.