Nasser Zefzafi obtient son baccalauréat en prison

27 juin 2024 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nasser Zefzafi, le leader du Hirak du Rif condamné à vingt ans de prison, a passé avec brio son examen du baccalauréat cette année.

« Après 24 ans d’absence des salles de classe, Nasser Zefzafi a obtenu le baccalauréat cette année dans la filière des lettres et sciences humaines avec mention bien », a annoncé Ahmed, le père du leader du Hirak du Rif dans une publication sur Facebook. Nasser Zefzafi a obtenu une moyenne de 14,31 sur vingt à cet examen, après avoir composé depuis la prison de Tanger où il purge une peine de vingt ans.

À lire : A 80 ans, il passe le baccalauréat

Selon les résultats définitifs proclamés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, 245 881 candidats dont 143 366 filles sont déclarés admis au baccalauréat session 2024, soit un taux de réussite de 67,8 %, en hausse de 8 % par rapport à 2023. Dans le détail, on note un taux de réussite de 72 % chez les filles et 62,6 % chez les garçons.

À lire : Baccalauréat 2024 au Maroc : la date des résultats connue

Cette année, la session du baccalauréat a connu des innovations dont le transfert numérique des épreuves et le codage numérique des copies d’examen des candidats. Les candidats ont commencé à recevoir la version numérique de leur diplôme de baccalauréat depuis le mercredi 26 juin, la version papier étant disponible dès ce jeudi.

À noter que 147 317 candidats subiront les épreuves de la session de rattrapage du 10 au 13 juillet 2024. Les résultats de cette session sont attendus le 19 juillet 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Bac 2024 au Maroc : la date des résultats connue

Les dates de publication des résultats du baccalauréat pour l’année 2024 au Maroc sont désormais connues. Elles viennent d’être annoncées par le ministère de l’Éducation nationale.

A 80 ans, il passe le baccalauréat

Au Maroc, le candidat le plus âgé au baccalauréat 2020 a 80 ans et compose au même titre que les autres candidats. La publication de sa photo sur les réseaux sociaux le montrant...

Les maths au bac : les Marocains surclassent largement les Français

Il est apparu que le bac de maths marocain est beaucoup plus complexe que le bac français. C’est du moins ce qu’affirme Lucas, professeur de maths, dans une vidéo postée sur...

Baccalauréat 2024 au Maroc : la date des résultats connue

La date de publication des résultats des examens du baccalauréat 2024 au Maroc est désormais connue. Elle a été divulguée par le ministère de l’Éducation nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.