Nasser Zefzafi obtient son baccalauréat en prison

27 juin 2024 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nasser Zefzafi, le leader du Hirak du Rif condamné à vingt ans de prison, a passé avec brio son examen du baccalauréat cette année.

« Après 24 ans d’absence des salles de classe, Nasser Zefzafi a obtenu le baccalauréat cette année dans la filière des lettres et sciences humaines avec mention bien », a annoncé Ahmed, le père du leader du Hirak du Rif dans une publication sur Facebook. Nasser Zefzafi a obtenu une moyenne de 14,31 sur vingt à cet examen, après avoir composé depuis la prison de Tanger où il purge une peine de vingt ans.

À lire : A 80 ans, il passe le baccalauréat

Selon les résultats définitifs proclamés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, 245 881 candidats dont 143 366 filles sont déclarés admis au baccalauréat session 2024, soit un taux de réussite de 67,8 %, en hausse de 8 % par rapport à 2023. Dans le détail, on note un taux de réussite de 72 % chez les filles et 62,6 % chez les garçons.

À lire : Baccalauréat 2024 au Maroc : la date des résultats connue

Cette année, la session du baccalauréat a connu des innovations dont le transfert numérique des épreuves et le codage numérique des copies d’examen des candidats. Les candidats ont commencé à recevoir la version numérique de leur diplôme de baccalauréat depuis le mercredi 26 juin, la version papier étant disponible dès ce jeudi.

À noter que 147 317 candidats subiront les épreuves de la session de rattrapage du 10 au 13 juillet 2024. Les résultats de cette session sont attendus le 19 juillet 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Baccalauréat 2024 au Maroc : la date des résultats connue

La date de publication des résultats des examens du baccalauréat 2024 au Maroc est désormais connue. Elle a été divulguée par le ministère de l’Éducation nationale.

Les maths au bac : les Marocains surclassent largement les Français

Il est apparu que le bac de maths marocain est beaucoup plus complexe que le bac français. C’est du moins ce qu’affirme Lucas, professeur de maths, dans une vidéo postée sur...

Bac 2024 au Maroc : la date des résultats connue

Les dates de publication des résultats du baccalauréat pour l’année 2024 au Maroc sont désormais connues. Elles viennent d’être annoncées par le ministère de l’Éducation nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?

Bénéficiant d’une autorisation de sortie exceptionnelle pour assister aux funérailles de son père Ahmed, le leader du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, a prononcé un discours ce jeudi 4 septembre à Al Hoceïma.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.