
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.
Une plainte a été déposée par l’ambassade du Maroc à Paris, après la découverte de deux têtes de porc à la résidence de Chakib Benmoussa jeudi matin.
« Les têtes de cochon ont été découvertes par le personnel de sécurité, jeudi, à 9 heures. L’ambassadeur était présent », a expliqué une source policière à l’AFP, précisant que ces têtes de cochon ont été retirées par le personnel et une plainte contre X a ensuite été déposée.
Pour l’instant, l’ambassade du Maroc à Paris se refuse de qualifier d’acte islamophobe ce geste, indiquant que c’est aux autorités françaises de le faire. De son côté, Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et du Rassemblement des musulmans de France (RMF), très proche du Maroc, a dénoncé « une ambiance malsaine, où les musulmans font l’objet d’actes de stigmatisation ».
Pour Kbibech, « le fait de s’en prendre à la résidence de l’ambassadeur démontre qu’une étape supplémentaire dans la provocation a été franchie. Cette nouvelle profanation vise la représentation diplomatique d’un pays ami de la France, engagé au même titre dans la prévention de la radicalisation et la lutte contre le terrorisme ».
Par la voie de son ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, les autorités marocaines ont assuré que « toutes les mesures juridiques ont été prises en vue d’identifier les auteurs de cet acte et d’appliquer les dispositions juridiques qui s’imposent », qualifiant cet acte « d’atteinte condamnable, abjecte et inacceptable ».
Ces articles devraient vous intéresser :