Affaire Aïcha Mokhtari : quatre ministres devant la Cour suprême

22 mars 2011 - 18h00 - Ecrit par : L.A

La famille d’Aïcha Mokhtari, décédée d’un cancer osseux en août 2009, a décidé de porter plainte devant la Cour suprême de Rabat contre quatre ministres pour non assistance à personne en danger.

Abbas El Fassi, Premier ministre, Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, Yasmina Baddou, ministre de la Santé, et Chakib Benmoussa, ex ministre de l’Intérieur, sont concernés par cette plainte. L’ex Wali de l’Oriental, Mohamed Ibrahimi, sera lui aussi convoqué par le procureur général de la Cour Suprême à Rabat.

La plainte déposée par le frère d’Aïcha Mokhtari, Abdelaziz, accusent les personnes précitées de "non assistance à personne en danger" et de "négligence" dans l’affaire Aïcha Mokhtari.

Le frère de la défunte avait également fait part en janvier de son intention de porter plainte contre l’État français qui avait refusé un visa à sa sœur pour se faire soigner en France, et contre Lakhdar Haddouche et Omar Hjira, ancien et actuel maires d’Oujda.

En septembre dernier déjà, le Tribunal administratif d’Oujda avait condamné le premier ministre Abbas El Fassi et la ministre de la Santé, Yasmina Badou à 45 millions de dirhams de dommages et intérêts dans cette affaire.

Aîcha Mokhtari, dont le cancer avait été diagnostiqué en 2007, suivait un traitement au centre d’oncologie Hassan II d’Oujda. Face à son état, les médecins lui recommandent d’aller se faire soigner en France, mais le visa lui est refusé par le consulat de France à Fès. En cause, un problème d’homonymie. Une Algérienne portant le même nom qu’Aïcha Mokhtari avait déposé une demande visa à Oran qui avait fait l’objet d’un refus. A ce jour le consulat de France refuse encore d’avouer son erreur.

Tags : France - Oujda - Taïb Fassi Fihri - Ambassades et consulats - Abbas El Fassi - Yasmina Baddou - Santé - Chakib Benmoussa - Visa - Mohamed Brahimi - Ministère de la Santé

Nous vous recommandons

Les Marocains de Boston demandent une faveur à Royal Air Maroc

Les Marocains résidant à Boston ont lancé une pétition pour demander à la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) de relancer la ligne directe Boston-Casablanca.

L’Espagne va défendre le Maroc au sein de l’Europe

L’Espagne envisage de faire appel des arrêts du tribunal de l’Union européenne (TGUE) qui ont annulé les accords de pêche entre l’UE et le Maroc. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel...

Agadir procède aux essais de son téléphérique

Le projet du téléphérique d’Agadir est en bonne voie avec une mise en service pour le mois de juillet. En attendant, les autorités communales procèdent aux essais et aux contrôles d’usage du dispositif.

Un sénateur algérien appelle à l’imposition du visa pour les Marocains

Alors que la rupture par l’Algérie des relations diplomatiques avec le Maroc ne concerne pas le volet consulaire, un sénateur algérien a appelé Alger à imposer le visa aux Marocains.

Carburants au Maroc : les prix repartent à la hausse

En baisse depuis quelques semaines, les prix à la pompe repartent à la hausse et se rapprochent des 15 DH le litre.

Hassan, boucher à Amsterdam, cherche le client qui lui a payé 1000 euros de trop

Hassan Najib, boucher à Amsterdam aux Pays-Bas, cherche depuis quelques jours un client qui a payé 1000 euros de trop dans sa boucherie au début du mois. Il veut lui rendre cet argent.

Aptiv va créer 3500 emplois à Oujda

Aptiv, la multinationale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour véhicules va investir 394 millions de dirhams (MDH) pour la construction d’une usine de câbles automobiles dans la ville de...

Espagne : un timbre marocain sur la bataille d’Anoual crée la polémique

Barid Al-Maghrib vient de mettre sur le marché des timbres postaux à l’effigie de personnalités marocaines du mouvement nationaliste qui ont combattu les protectorats espagnol et français. Mais le timbre du centenaire de la bataille d’Anoual a suscité la...

Mort d’un Marocain dans un terrible accident en Espagne

Un Marocain a perdu la vie samedi à Vilagarcía après que sa voiture a chuté dans un ravin de six mètres de profondeur.

L’actrice Fatima Khair se lance en politique

L’actrice marocaine Fatima Khair fait son entrée dans le monde de la politique. Elle est candidate aux élections législatives sur la liste du Rassemblement National des Indépendants (RNI), environ deux mois après avoir adhéré au parti que dirige Aziz...