Funérailles ordinaires pour Basri

30 août 2007 - 21h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il y avait foule, hier au cimetière Achouhada de Rabat, où a été inhumé le corps de l’ex-ministre de l’Intérieur de Feu SM Hassan II, Driss Basri. Mais aucun officiel. Le seul membre du gouvernement qui a fait le déplacement est l’actuel ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa. Il a accompli la prière et accompagné, à pied, le cortège funèbre jusqu’au cimetière où il assisté à l’enterrement.

Les représentants de la classe politique n’étaient pas non plus là, hormis Abdelillah Benkirane (PJD), Abdallah Kadiri (PND), Mahmoud Archane (MDS) et Me Mohamed Ziane (PLM). Quelques artistes ont fait le déplacement, notamment Abdelhadi Belkayat et Mehdi Kotbi. Mais ceux qui ont brillé par leur absence sont surtout les amis d’hier du défunt ex-ministre. D’anciens gouverneurs et de nombreux hauts cadres du ministère de l’Intérieur étaient présents. Deux anciens ministres étaient également là ( Rachidi Ghezouani et Allal Sinaceur). Quelques parlementaires aussi, mais pas les présidents des deux chambres. Certes, Mustapha Oukacha est lui-même alité actuellement alors que Abdelouahed Radi est, nous a-t-on dit, en campagne.

Le cortège funèbre avait quitté le domicile du défunt, sis au quartier Souissi, vers 11 h 15 pour arriver à la mosquée Achouhada peu avant la prière d’Adohr. Aucune escorte. Ni sirènes. Un cortège ordinaire pour des funérailles d’un homme qui, de son temps, ne l’était pas. A telle enseigne que ni TVM ni 2M n’ont jugé utile de les couvrir. Ce n’est pas le cas pour la presse écrite nationale et internationale dont les représentants sont venus nombreux couvrir et assister à ces funérailles. Principalement des photographes de différentes agences de presse accréditées à Rabat.

Parmi la foule, au moins un millier de personnes, des dizaines ont fait le déplacement depuis la ville de Settat. En voitures individuelles ou par train, elles ont tenu à assister aux funérailles de l’enfant prodige de leur ville. Mais ce ne fut pas le cas de son frère aîné, Haj Bouchaïb Basri, resté à Settat pour veiller sur les préparatifs du « dîner du mort » dans la maison familiale, sise à la localité de Mnasra, non loin de Settat.

4 autocars

De nombreux habitants de Settat n’ont pu faire, hier matin, le déplacement à Rabat pour assister aux funérailles de Driss Basri. Ils avaient, pourtant, affrété la veille quatre autocars. Arrivés, hier à 7 heures du matin, sur le lieu du rendez-vous pour le départ, on leur apprend que les véhicules en question n’ont pas reçu l’autorisation nécessaire pour effectuer le trajet en question.

L’Economiste - Jamal Eddine Herradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Rabat - Chakib Benmoussa - Driss Basri - Décès - Mohamed Ziane

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.