Aziz Akhannouch convoqué au tribunal

8 décembre 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Youssoufia a convoqué le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale dans le cadre d’une affaire liée à l’assurance d’une élève, victime d’un accident dans son collège, Sultan Moulay El Hassan.

Victime d’une fracture à la jambe en pleine séance d’éducation physique, une élève du collège Sultan Moulay El Hassan de Youssoufia n’a reçu aucune indemnisation de la part de l’assurance qui couvre l’établissement scolaire alors qu’elle a obtenu un certificat médical d’incapacité pour une durée de 30 jours. Son dossier a simplement été rejeté sans que les motifs de refus ne soient communiqués à la famille. Le tribunal devrait se prononcer sur sa validité.

À lire : Naoufal Chabat au tribunal

Impatient, le père de l’élève a porté l’affaire devant la justice. Il explique à Al Massae les raisons qui sous-tendent la prise de cette décision : sa fille était, au moment de l’accident, sous la responsabilité de son enseignant d’éducation physique ; elle est enregistrée de manière régulière et les frais d’assurance ont été payés au moment de l’inscription. Le refus de la compagnie d’assurance d’indemniser la victime sous prétexte de conditions contractuelles conclues avec le ministère de l’Éducation est incompréhensif aux yeux du père de la victime. Selon lui, ce refus est synonyme de non-respect des engagements réglementaires régissant la couverture des élèves.

Suite à la plainte du père de l’élève, le tribunal de Youssoufia a convoqué le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, l’Académie régionale de l’éducation de Marrakech-Safi, ainsi que l’Académie provinciale de l’éducation de Youssoufia. Le procès s’ouvrira le 21 décembre prochain.

Sujets associés : Droits et Justice - Chakib Benmoussa - Accident - Youssoufia - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Naoufal Chabat au tribunal

Le procès de Naoufal Chabat, président de la commune rurale de Brarha dans la province Taza s’ouvre ce mercredi 8 décembre devant le tribunal de première instance de Fès....

Aziz Akhannouch contraint de se retirer du monde des affaires

Après sa nomination au poste de chef de gouvernement, Aziz Akhannouch renonce à toutes ses responsabilités au sein des différentes entreprises privées affiliées à la holding...

Le gouvernement Akhannouch se défend sur la hausse des prix des denrées

La cherté des denrées alimentaires constatée sur le marché au Maroc est due à la hausse des prix dans le monde, observée depuis le mois d’avril, selon le ministre délégué au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le Congrès mondial amazigh en colère contre Aziz Akhannouch

Le Congrès mondial amazigh reproche à Aziz Akhannouch d’exploiter l’identité amazighe comme une façade folklorique pour marquer des points politiques pour son parti et à son gouvernement de cautionner la violation des lois marocaines.