Lors des discussions relatives à la loi de finance au parlement, Faouzi Lakjaâ a déclaré que l’actuel gouvernement, qui n’a pas bouclé un mois, ne peut pas être responsable de la hausse des prix des denrées constatée sur le marché.
Pour étayer sa thèse, le ministre a évoqué l’indice des prix qui a augmenté de 8 % au Maroc en raison d’une forte augmentation des coûts de transport de 7,1 %. Les produits alimentaires ont aussi enregistré une légère augmentation de 0,7 %. « Ce sont les chiffres et c’est la réalité », a-t-il déclaré.
A lire : Hausse des prix des denrées : les marges bénéficiaires des commerçants pointées du doigt
Évoquant une situation généralisée, il a relevé l’indice des prix à la consommation en Amérique qui a augmenté de 5,4 % et de 3,4 % dans la zone euro, en septembre dernier, ajoutant que ces taux sont les plus élevés au monde au cours des dix dernières années.
D’après lui, « les facteurs de la hausse actuelle des prix des denrées alimentaires sont liés à la situation mondiale. Ils ont un caractère circonstanciel, dû principalement à une reprise économique mondiale plus forte qu’auparavant, et à une hausse des prix de l’énergie ».