Le Maroc pour l’autonomie au Sahara et contre la balkanisation de la région

9 janvier 2008 - 13h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a réitéré sa proposition d’autonomie au Sahara mettant en garde contre les risques de balkanisation, à l’ouverture du troisième round de négociations directes entre le Maroc et le Polisario mardi à Manhassset, près de New York.

Dans une allocution au début des pourparlers, le ministre marocain de l’intérieur, Chakib benmoussa, a précisé que le Maroc n’acceptera pas un quelconque fait accompli concernant le dossier du Sahara, vieux de 32 ans et demeure mobilisé pour prémunir la région des risques de balkanisation.

Pour le responsable marocain, la voie à emprunter collectivement dans le conflit du Sahara est celle de l’autonomie qui représente la formule idoine la plus efficiente pour que toutes les tribus et les habitants du Sahara, où qu’ils se trouvent, puissent, de nouveau, exercer leur autodétermination.

Selon les observateurs à Rabat, la tension a marqué les préparatifs de ce troisième round de négociations qui se tiennent en application des résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité, et sous les auspices de l’envoyé personnel du secrétaire général de L’ONU Peter van Walsum.

Les deux précédents cycles se sont tenus en juin et août derniers toujours sur le sol américain. Outre le Maroc et le Polisario, les délégations de l’Algérie et de la Mauritanie prennent part à ces pourparlers.

Lundi, le secrétaire général de L’ONU Ban Ki-Moon, avait estimé que le règlement de la question du Sahara requiert patience, persévérance, consistance et bonne foi.

Le Polisario, mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie, réclame l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU pour choisir entre trois options : rester sous la souveraineté marocaine, indépendance ou autonomie.

La proposition de référendum soutenue par l’ONU a rencontré des difficultés logistiques surtout au niveau de l’identification de la population de ce territoire de quelque 250.000 km2 et sous souveraineté marocaine depuis 1975, après le retrait de l’occupant espagnol.

Le Maroc a estimé cette proposition inapplicable au point qu’à l’occasion de son 12ème congrès en décembre dernier, le Polisario a brandi la menace d’une reprise de la guerre contre le Maroc si les négociations n’aboutissaient pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Chakib Benmoussa - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...