Près de 25 000 pièces archéologiques rares saisies en France retrocédées au Maroc

18 octobre 2020 - 05h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Près de 25 000 pièces archéologiques rares notamment en rapport avec la préhistoire et à la paléontologie ont été récupérées par le Maroc. Ces pièces avaient été saisies par les Douanes françaises en 2005 et en 2006.

Le Maroc a récupéré ce jeudi ces pièces au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille. Le directeur interrégional adjoint des douanes et droits indirects de la Province-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a procédé à la remise des objets au consul général du Maroc à Marseille, Saïd Bakhkhar, en présence des représentants des ministères chargés de la Culture et des Affaires étrangères français et marocains et des douanes françaises.

Au total, on compte 24 459 objets fossiles et archéologiques, trilobites, dents, crânes et mâchoires d’animaux, pointes de flèches et outils taillés, gravures rupestres provenant de sites pre-sahariens et de l’anti-Atlas qui ont été récupérés. Ces objets datent de 500 millions d’années et de l’époque du paléolithique et du néolithique. Les douanes d’Arles et de Perpignan avaient intercepté ces objets archéologiques entre novembre 2005 et novembre 2006 au cours de trois saisies réalisées successivement.

L’ambassadeur du Maroc près la France, Chakib Benmoussa, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude et de féliciter les services de la douane française pour leur vigilance. «  Je ne peux que me réjouir du retour de cette collection au Maroc, son pays d’origine…  » a-t-il déclaré. «  Cette remise témoigne de la volonté commune de nos deux pays de faire front commun contre le trafic illicite des biens culturels…  », a souligné le consul général du Maroc à Marseille, Saïd Bakhkhar. «  Ce patrimoine va retrouver sa terre natale et sera exposé au public marocain  », a ajouté pour sa part, le directeur national du patrimoine marocain au ministère de la Culture, Youssef Khiara.

La récupération de ces objets archéologiques fait partie du plan d’action du ministère de la Culture qui vise la protection du patrimoine et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, notamment le patrimoine mobilier. Elle s’inscrit également dans le cadre des engagements internationaux du Maroc et de la France relatifs à la mise en œuvre de la convention de 1970 de l’UNESCO. Laquelle définit le cadre juridique relatif à l’interdiction et la prévention de l’importation, de l’exportation et du transfert de propriété des biens culturels. Cette convention a été ratifiée par le Maroc et la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Patrimoine - Chakib Benmoussa - Unesco - Archéologie

Aller plus loin

La France restitue des pièces archéologiques au Maroc

L’Université de Bordeaux en France a restitué à l’Institut national des Sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) du Maroc 20 objets représentant des restes humains,...

La France restitue au Maroc plus de 25 000 pièces archéologiques

Plus de 25 000 pièces archéologiques appartenant au Maroc et saisies en France en 2005 et 2006 au cours de trois contrôles douaniers lui ont été rétrocédées. L’annonce a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.