Sahara marocain : la France s’affirme aux côtés du Maroc, «  son meilleur allié en Afrique  »

22 novembre 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Sur la question du Sahara marocain, la France soutient le Maroc, «  son meilleur allié en Afrique  ». Le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français, Christian Cambon, l’a clairement signifié vendredi, dans une déclaration.

Ces propos de Christian Cambon qui affichent sans ambages la position de la France sur la question du Sahara marocain, interviennent après sa rencontre avec l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, souligne La Map.

«  La France est aux côtés du Maroc pour exiger la libre circulation du trafic à El Guerguerat (frontière mauritanienne) et maintenir le cessez-le-feu avec le polisario. Le Maroc, meilleur allié de la France en Afrique  », a écrit, dans un Tweet, M. Cambon, exigeant au passage, la libre circulation du trafic à El Guerguerat.

M. Cambon, également président du groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc du Sénat, avait réitéré, au nom du groupe, son appel «  une solution pacifique et négociée (de la question du Sahara) sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations Unies, s’inspirant de la proposition de large autonomie préconisée par le Royaume du Maroc  ».

Le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français, avait notamment rappelé que «  Depuis 45 ans, le Royaume du Maroc a consenti de gigantesques efforts en investissant dans le logement, la santé, l’éducation, les activités économiques et les équipements publics, comme l’a constaté le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat en se rendant sur place […] les populations civiles de cette région ont besoin de développement économique et social pour vivre en paix dans cette partie du monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : l’Algérie mécontente de l’ONU

L’Algérie dit avoir "pris acte" de la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l’ONU relative à la prorogation d’un an du mandat de la Mission des Nations Unies pour...

Sahara marocain : le Maroc et l’UE réitèrent leur appui au processus politique de l’ONU

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont réitéré, mercredi à Bruxelles, leur appui au processus politique des Nations unies sur la question du Sahara marocain. En effet,...

Sahara : l’appel pressant de la France

Face au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario, la France appelle à «  tout faire pour éviter l’escalade  » au Sahara.

Sahara marocain : plus de 96.000 mines détruites par les FAR

De 1975 jusqu’à nos jours, le Maroc a découvert et détruit 96.727 mines terrestres dans les provinces du Sud. L’ambassadeur du Maroc en Norvège, Lamia Radi, l’a affirmé ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...