Recherche

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

© Copyright : DR

21 novembre 2020 - 14h30 - Société

Sur la question du Sahara marocain, la position de l’Espagne n’a pas varié d’un iota. Le pays a réaffirmé que cette position «  très claire  » est fixée par le ministère des Affaires étrangères et la Présidence du gouvernement.

L’Espagne reste constante dans sa position sur le Sahara marocain. Selon Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, «  la position du gouvernement espagnol concernant le Sahara est très claire et n’a pas changé ces dernières heures, ces derniers jours ou ces dernières semaines  ».

Se prononçant sur le sujet face à la presse au terme du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE, la ministre espagnole des Affaires étrangères a maintenu le même discours. En clair, de par sa position, l’Espagne affirme un «  soutien total  » au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, afin qu’il puisse «  garantir le maintien du cessez-le-feu  » au Sahara et faire avancer «  une négociation politique qui permette une solution politique, négociée, juste et durable conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU  », a soutenu Mme Gonzalez Laya.

Cette position, souligne la ministre espagnole, est «  fixée bien évidemment par le ministère des Affaires étrangères avec le président du gouvernement, qui sont les responsables des relations extérieures de notre pays  ». La cheffe de la diplomatie espagnole a argué que, «  pour l’Espagne, l’important, ce sont les résolutions des Nations unies. La dernière, en octobre de cette année, exprime clairement les paramètres de cette négociation  ».

Dans la perspective de promouvoir cette voie de dialogue, la ministre espagnole des affaires étrangères a indiqué avoir transmis la position de son pays lors de «  nombreux contacts maintenus ces derniers jours avec le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et le Secrétaire général des Nations unies, pour promouvoir cette voie de dialogue  ».

Mots clés: Sahara Marocain , Espagne , ONU , Union européenne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact