Sahara : l’appel pressant de la France

15 novembre 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Face au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario, la France appelle à «  tout faire pour éviter l’escalade  » au Sahara.

«  La France appelle aujourd’hui à tout faire pour éviter l’escalade et à revenir au plus vite à une solution politique  », a déclaré à l’AFP, le ministère français des Affaires étrangères. «  Ces événements, a-t-il fait remarquer, démontrent l’importance d’une relance rapide du processus politique  ». Selon lui, ce processus passe notamment par la nomination dans les meilleurs délais d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies.

Vendredi, le Maroc a déployé des éléments des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon de Guerguerat pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Une intervention militaire qui fait suite aux agissements à répétition du Polisario dans la région. Dans une déclaration à l’AFP, Mohamed Salem Ould Salek, «  chef de la diplomatie de République  » proclamée par le Polisario informait que la guerre avait commencé et que le Maroc avait liquidé le cessez-le-feu de 1991. Face aux frappes des FAR, les miliciens du Front ont pris la fuite.

Quelques jours plus tôt, le roi Mohammed VI avait prévenu à travers des échanges de messages l’ONU, la France, les États-Unis, la Mauritanie, et d’autres parties prenantes dans le dossier de cette opération militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Guerguerat

Aller plus loin

Le Polisario déclare la guerre au Maroc

Le Polisario affirme que son armée a commencé à répondre avec fermeté requise à l’opération militaire lancée par le Maroc dans la zone-tampon de Guerguerat.

Guerguarate : l’armée marocaine prend le contrôle de la situation

Face aux provocations du Polisario à Guerguarate, les Forces Armées royales ont déployé un cordon de sécurité aux premières heures de vendredi dans la zone tampon pour...

Guerguerat : l’ambassadeur américain au Maroc invite le Polisario à libérer le passage

Les actions du Polisario ces derniers jours, préoccupent. Lors d’un entretien accordé au site Hespress.com, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Rabat, David T. Fischer, a...

Regain de tension entre le Maroc et le Polisario : l’Algérie se sent menacée

Face au regain de tension entre le Maroc et le Polisario, le général de corps d’armée Chengriha Saïd, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) appelle à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.