Recherche

La France va rendre 35.000 pièces ethnographiques au Maroc

© Copyright : DR

30 septembre 2019 - 05h25 - Culture

35.000 pièces ethnographiques composées d’outils en pierre et de vestiges organiques, sorties illégalement du Maroc et saisies par la douane française, sont sur le point de revenir au bercail. Le Ministère de la Culture et de la communication est en train de finaliser les procédures en vue de les récupérer.

Cette récupération annoncée intervient conformément aux engagements du Royaume concernant la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur l’interdiction et la prévention de l’importation, de l’exportation et du transfert de propriété des biens culturels, ainsi que dans le cadre de la coopération franco-marocaine dans les domaines afférents.

Ces biens ont une valeur scientifique inestimable. Ils seront récupérés au cours des prochaines semaines, dès l’achèvement des procédures administratives et techniques.

Le Ministère de la Culture, en tant que garant de la préservation de l’héritage national contre le pillage et le trafic, a démarré ces procédures de récupération en conformité avec les législations nationales et les conventions internationales prohibant le trafic illicite et le pillage des biens culturels.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact