La France va rendre 35.000 pièces ethnographiques au Maroc

- 05h25 - France - Ecrit par : G.A

35.000 pièces ethnographiques composées d’outils en pierre et de vestiges organiques, sorties illégalement du Maroc et saisies par la douane française, sont sur le point de revenir au bercail. Le Ministère de la Culture et de la communication est en train de finaliser les procédures en vue de les récupérer.

Cette récupération annoncée intervient conformément aux engagements du Royaume concernant la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO sur l’interdiction et la prévention de l’importation, de l’exportation et du transfert de propriété des biens culturels, ainsi que dans le cadre de la coopération franco-marocaine dans les domaines afférents.

Ces biens ont une valeur scientifique inestimable. Ils seront récupérés au cours des prochaines semaines, dès l’achèvement des procédures administratives et techniques.

Le Ministère de la Culture, en tant que garant de la préservation de l’héritage national contre le pillage et le trafic, a démarré ces procédures de récupération en conformité avec les législations nationales et les conventions internationales prohibant le trafic illicite et le pillage des biens culturels.

  • Près de 25 000 pièces archéologiques rares saisies en France retrocédées au Maroc

    Près de 25 000 pièces archéologiques rares notamment en rapport avec la préhistoire et à la paléontologie ont été récupérées par le Maroc. Ces pièces avaient été saisies par les Douanes françaises en 2005 et en 2006.

  • La France restitue au Maroc plus de 25 000 pièces archéologiques

    Plus de 25 000 pièces archéologiques appartenant au Maroc et saisies en France en 2005 et 2006 au cours de trois contrôles douaniers lui ont été rétrocédées. L'annonce a été faite par le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous, lors de la cérémonie de présentation de la collection patrimoniale rapatriée au Maroc.

  • La France restitue des pièces archéologiques au Maroc

    L'Université de Bordeaux en France a restitué à l'Institut national des Sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) du Maroc 20 objets représentant des restes humains, sous forme de résidus en os, découverts lors de fouilles au cimetière de Rouazi à Skhirat.

  • France : 2,5 tonnes de cannabis marocain saisies à Argenteuil

    Les enquêteurs de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont procédé, lundi 14 octobre, à la saisie de plusieurs tonnes de cannabis marocain à Argenteuil, dans le Val-d'Oise.

  • France : le cannabis marocain (largement) en tête des saisies

    En France, c'est la ville de Marseille qui a été choisie, le mardi 17 septembre, pour la présentation du nouveau Plan gouvernemental de Lutte contre le trafic des stupéfiants. Secteur pourvoyeur d'énormes devises, le trafic de drogue est considéré comme le premier "marché criminel" en France.

  • Un Français arrêté au Maroc pour trafic de drogue

    Un ressortissant français d'origine algérienne était sous le coup d'un mandat d'arrêt international, depuis 2012. Il vient d'être arrêté à proximité de Larache, dans le nord du Maroc. Il est poursuivi pour trafic de drogue et de psychotropes. Il semblait continuer son trafic dans le Royaume.

  • Israël veut récupérer les biens de ses ressortissants au Maroc

    Dans le cadre de l'évaluation quantitative des biens appartenant aux ressortissants juifs dans les pays arabes dont le Maroc, le ministère de l'égalité sociale a lancé un projet d'étude en concertation avec le Conseil de sécurité national.

  • Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

    Sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis via Interpol par les autorités françaises, un ressortissant Français vient d'être arrêté par la police à Essaouira. La justice marocaine doit se prononcer prochainement sur son extradition.

  • Collecte des déchets : la France va accorder un prêt à la région de Rabat-Salé-Kénitra

    Après avoir soumissionné à l'appel à projets "Villes durables en Afrique", lancé par le ministère français des Affaires étrangères, la région de Rabat-Salé-Kénitra (RSK) a décroché un financement important. Lequel lui permettra de concrétiser son projet d'organisation d'une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain.

  • Maroc : plus de 2 millions de visites sur les sites archéologiques

    Le département de la culture du ministère de tutelle a annoncé mardi que plus de 2 millions de personnes ont visité les 19 sites archéologiques entre janvier et septembre 2019.