France : 2,5 tonnes de cannabis marocain saisies à Argenteuil

15 octobre 2019 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

Les enquêteurs de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont procédé, lundi 14 octobre, à la saisie de plusieurs tonnes de cannabis marocain à Argenteuil, dans le Val-d’Oise.

En tout, 2,5 tonnes de cannabis d’une valeur marchande estimée à plus de 5 millions d’euros (M€) ont été saisies. C’est le fruit de la collaboration avec les autorités marocaines et espagnoles.

Pour réussir cet exploit, les enquêteurs de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont mis en place une surveillance qui a duré plusieurs mois. Depuis le mois de mai, ils enquêtent sur un réseau d’importation de cannabis depuis le Maroc.

A l’arrivée du convoi en région parisienne, les enquêteurs ont interpellé trois hommes, selon une source judiciaire. Deux d’entre eux sont âgés de 37 ans alors que le troisième a 32 ans. Ces hommes sont aujourd’hui accusés de « trafic de stupéfiants », à l’importation en bande organisée de stupéfiants », et « association de malfaiteur ».

Le commanditaire de ce trafic se trouve parmi les personnes arrêtées hier matin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Pourquoi le prix du cannabis marocain est plus cher en Europe ?

Le prix de la résine de cannabis marocaine a monté en flèche en Europe. Il faut désormais débourser une fortune pour s’en procurer.

Trois ans de prison ferme pour un couple de Français arrêté pour trafic de drogue au Maroc

Un couple de Français, âgés de 50 et 41 ans, a été condamné mercredi à trois ans de prison ferme et 250.000 dirhams (23.000 euros) d’amende par le tribunal de Tanger (nord) pour...

France : étrange découverte dans des feuilles de salade

Près de 400 kg d’herbe de cannabis marocain, cachés dans des salades, ont été saisis la semaine dernière, lors du contrôle d’un camion frigorifique espagnol sur l’A10 à...

Le Maroc, nouvelle plaque tournante des drogues dures ?

Le Maroc est-il en train de devenir une plaque tournante des drogues dures ? Les dernières affaires révélées par la presse des deux rives du déetroit de Gibraltar semblent...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.