Le Maroc, nouvelle plaque tournante des drogues dures ?

11 janvier 2007 - 16h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc est-il en train de devenir une plaque tournante des drogues dures ? Les dernières affaires révélées par la presse des deux rives du déetroit de Gibraltar semblent confirmer cette version.

La dernière affaire de trafic de drogue révélée par la presse espagnole concerne la saisie par les autorités sécuritaires espagnoles d’une cargaison de près de deux tonnes de Chira et de cocaïne à bord de deux zodiacs ultra rapide et équipés chacun de trois moteurs dévéloppant 600CV, et l’arrestation de plusieurs membres d’un réseau établi à Madrid et dans la ville marocaine spoliée Sebta.

Selon la presse espagnole, l’opération a été lancée à partir des eaux marocaines.

Les autorités espagnoles avaient repéré les deux zodiacs et leur chargement de drogue dès leur entrée dans les eaux espagnoles. La poursuite a été lancée à l’aide d’un hélicoptère qui a filmé la prise en chasse des traficants alors qu’ils essayaient de se débarasser de leur cargaison en jetant les colis à la mer. Mais une vedette de la douane espgnole qui naviguait dans le sillage des deux zodiacs a réussi à récupérer quelque 1800Kg de drogue pur les acheminer au port de Cadix.

Cette dernière affaire révèle que le Maroc serait sur la voie de devenir une plaque tournante du trafic des drogues dures (cocaïne, héroïne et autres psychotropes), surtout que plusieurs informations font état de troc entre les trafiquants des deux rives de la méditérranée. Un troc par l’échange de la chira marocaine contre les drogues dures provenant d’Amérique latine et transitant par certains pays africains.

L’Opinion - Abdesslam Chaâbaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues

Aller plus loin

Le trafiquant de drogue aux 21 avis de recherche interpellé

Un homme faisant l’objet de 21 avis de recherche au niveau national a été interpellé le jeudi 10 octobre par la Police judiciaire à Casablanca. Il serait recherché pour...

France : 2,5 tonnes de cannabis marocain saisies à Argenteuil

Les enquêteurs de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont procédé, lundi 14 octobre, à la saisie de plusieurs tonnes de cannabis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...