Malaga : Forum hispano-marocain "Entre deux rives’’

- 00h51 - Espagne - Ecrit par : L.A

Plusieurs penseurs et artistes marocains et espagnols se sont donnés rendez-vous à Malaga, à partir de lundi prochain, pour jeter des passerelles ’’entre les deux rives’’ dans le cadre du premier forum culturel hispano-marocain.

Selon le programme de ce forum, l’écrivain catalan établi à Marrakech, Juan Goytisolo, et l’universitaire marocain Larbi El Harti, donneront le ton à travers un dialogue qui doit symboliser les échanges entre les deux rives du Détroit.

D’autres universitaires et penseurs des deux pays devront par la suite se pencher sur la ’’méconnaissance littéraire mutuelle et les manières possibles de rapprochement’’.

Au deuxième jour du forum, les participants traiteront de l’intégration et l’interculturalité ainsi que des imaginaires collectifs entre le Maroc et l’Espagne.

La dernière table ronde prévue dans le cadre de ce forum aura trait à la personnification des hommes dans la poésie des femmes et vice-versa.

  • Malaga : 3ème édition de "Expo Hispa-Maroc''

    Des professionnels marocains du secteur de l'artisanat participent, à partir de ce mercredi à Malaga à la 3ème édition de la foire maroco-espagnole "Expo Hispa-Maroc''.

  • Rencontre hispano-marocaine des femmes d'affaires

    La ville andalouse de Marbella abritera, à partir du 8 mars, la première rencontre hispano-marocaine des femmes d'affaires sous le signe “Deux rives”, apprend-on auprès des organisateurs.

  • Le Maroc au Forum international "Business et développement en Afrique du Nord"

    Le Maroc prend part aux travaux du forum international "Business et développement en Afrique" qui se tient les 24 et 25 janvier, dans la ville de Barcelone.

  • Nouvelle ligne maritime entre Al Hoceima et Malaga

    Une ligne maritime régulière reliera début juin prochain le port espagnol de Malaga et le port marocain d'Al Hoceima. Cette ligne assurera deux voyages par jour durant la période de transit des membres de la communauté marocaine à l'étranger et un seul voyage le reste de l'année.

  • L'Espagne finance l'écotourisme à Nador

    L'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) finance un projet de promotion de l'écotourisme dans la province de Nador à travers un rapprochement entre des entrepreneurs espagnols d'Alméria et des professionnels marocains.

  • Le Maroc, nouvelle plaque tournante des drogues dures ?

    Le Maroc est-il en train de devenir une plaque tournante des drogues dures ? Les dernières affaires révélées par la presse des deux rives du déetroit de Gibraltar semblent confirmer cette version.

  • Une "Maison Nationale'' du Maroc à Madrid

    La capitale espagnole abritera une ''Maison Nationale'' du Maroc destinée à accueillir les activités des associations de Marocains établis dans la région de Madrid. Le gouvernement régional de Madrid vient d'approuver le projet de ce centre associatif, qui sera situé dans le centre-ville, afin de faciliter l'intégration des quelque 82.000 Marocains de Madrid.

  • Coopération académique et universitaire maroco-espagnole

    L'Agence espagnole de coopération internationale, (AECI), vient d'avaliser, au titre de l'année 2007, une centaine de projets de coopération académique entre les centres universitaires de l'Andalousie et des universités marocaines. Et c'est l'université de Cadix, UCA, qui a décroché cette année le gros lot.

  • Tanger-Algésiras hors service

    La navigation sur le trajet de la traversée du détroit (Tanger-Algesiras, Tanger-Tarifa) a été fortement perturbée, durant la journée de dimanche, en raison d'une puissante houle qui sévit sur la côte nord.

  • Lancement à Madrid de la Cour d'arbitrage maroco-espagnole

    La Cour internationale d'arbitrage maroco-espagnole a été présentée officiellement, mardi à Madrid, en tant qu'instrument de résolution des différends entre les opérateurs économiques dans les deux pays, destiné à renforcer la confiance mutuelle s'agissant des relations d'affaires.