La France restitue des pièces archéologiques au Maroc

- 16h20 - France - Ecrit par : S.A

L’Université de Bordeaux en France a restitué à l’Institut national des Sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) du Maroc 20 objets représentant des restes humains, sous forme de résidus en os, découverts lors de fouilles au cimetière de Rouazi à Skhirat.

Créer une base de références au sein de l’Institut national des Sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), destinée à la formation des jeunes étudiants et des chercheurs principalement intéressés par la période préhistorique du Royaume.

C’est ce qu’ambitionne le Ministère de la Culture et de la communication concernant ces vestiges archéologiques. Pour ce faire, cette section sera renforcée par la signature d’une série d’accords de coopération avec la partie française, ainsi que par l’ouverture d’un parc préhistorique à Casablanca.

Le site de Rouazi à Skhirat a été découvert en 1979, et comprend la plus conséquente collection funéraire du néolithique au Maroc atlantique septentrional. Ces fouilles, qui avaient été entreprises dans le cadre de la coopération franco-marocaine dans le domaine, ont révélé la présence d’au moins 87 tombes et de 14 emplacements de restes humains, précise la même source.

D’ores et déjà, une partie des résidus osseux humains a été transférée au laboratoire du PACEA de l’Université de Bordeaux, en France, pour des études approfondies. Celles-ci visent à établir sa datation précise et sa restauration appropriée.

Par ailleurs, une Lettre d’Intention portant sur la coopération franco-marocaine dans le domaine de l’archéologie à l’ère préhistorique sera signée le jeudi 26 septembre 2019 au siège de l’INSAP.

  • Découverte d'ossements humains à Azilal

    L'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine accueillera l'exposition d'une dizaine d'objets antiques, vieux de plus de 5000 ans, découverts dans un cimetière de Bin El Ouidane près d'Azilal.

  • La France restitue au Maroc plus de 25 000 pièces archéologiques

    Plus de 25 000 pièces archéologiques appartenant au Maroc et saisies en France en 2005 et 2006 au cours de trois contrôles douaniers lui ont été rétrocédées. L'annonce a été faite par le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous, lors de la cérémonie de présentation de la collection patrimoniale rapatriée au Maroc.

  • La France va rendre 35.000 pièces ethnographiques au Maroc

    35.000 pièces ethnographiques composées d'outils en pierre et de vestiges organiques, sorties illégalement du Maroc et saisies par la douane française, sont sur le point de revenir au bercail. Le Ministère de la Culture et de la communication est en train de finaliser les procédures en vue de les récupérer.

  • Les Maghrébins ont moins de chance de devenir propriétaires en France

    Contrairement aux personnes nées en France, les Maghrébins ont peu de chance de devenir propriétaires. C'est ce que révèle une étude publiée par Matthieu Solignac, Chercheur à l'Université de Bordeaux et à l'Institut national d'Études démographiques, et par Laurent Gobillon, Directeur de Recherche au CNRS.

  • Mounir Chouiar avec le Maroc ?

    Pré-sélectionné par Vahid Halilhodzic, le Dijonnais Mounir Chouiar devrait rejoindre l'effectif sous peu. Ce jeune talent franco-mauritano-marocain fait partie des jeunes éléments sur qui compte le sélectionneur bosnien.

  • Près de 25 000 pièces archéologiques rares saisies en France retrocédées au Maroc

    Près de 25 000 pièces archéologiques rares notamment en rapport avec la préhistoire et à la paléontologie ont été récupérées par le Maroc. Ces pièces avaient été saisies par les Douanes françaises en 2005 et en 2006.

  • Qui est Hélène Le Gal, la nouvelle ambassadrice de France au Maroc ?

    Anciennement en poste à la Représentation diplomatique de la France en Israël, Hélène Le Gal est la nouvelle Ambassadrice de son pays au Maroc. Elle devient ainsi la première diplomate française à occuper ce poste dans la Royaume chérifien.

  • Maroc : plus de 2 millions de visites sur les sites archéologiques

    Le département de la culture du ministère de tutelle a annoncé mardi que plus de 2 millions de personnes ont visité les 19 sites archéologiques entre janvier et septembre 2019.

  • Le site naturel d'Oued Noun bientôt patrimoine mondial de l'Unesco

    Avec tout le potentiel culturel dont le Maroc est doté, son site d'Oued Noun pourrait être proposé pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial, a indiqué le responsable du Programme "Culture" au Bureau de l'UNESCO pour le Maghreb, Karim Hendili.

  • Les MRE s'activent pour le développement des provinces du Sud du Maroc

    À l'initiative de la Fondation, France Maroc pour la Paix et le développement durable, et l'Association, Ribat Al Fath pour le Développement durable, des rencontres franco-marocaines ont eu lieu du 1er au 6 septembre, à Bordeaux, entre des Marocains résidant à l'Étranger (MRE). Ces assises étaient axées sur le développement économique durable des provinces du Sud du Royaume.