Les MRE s’activent pour le développement des provinces du Sud du Maroc

9 septembre 2019 - 18h20 - France - Ecrit par : S.A

À l’initiative de la Fondation, France Maroc pour la Paix et le développement durable, et l’Association, Ribat Al Fath pour le Développement durable, des rencontres franco-marocaines ont eu lieu du 1er au 6 septembre, à Bordeaux, entre des Marocains résidant à l’Étranger (MRE). Ces assises étaient axées sur le développement économique durable des provinces du Sud du Royaume.

Dresser le bilan de la coopération et tracer de bonnes perspectives. C’est toute la portée des rencontres franco-marocaines de Bordeaux.

Au menu, bilan des rencontres scientifiques, table-ronde sur les enjeux globaux et sur les stratégies possibles de la coopération économique et du développement durable de la Région de Laayoune et de la Province de Smara. Une autre table-ronde portait sur les enjeux de l’origine et de la qualité des produits dans les secteurs de l’agro-alimentaire.

Des entretiens thématiques sur divers sujets​ tels que l’élevage des camelins, le gisement de l’ardoise, diverses productions végétales et l’eau, liés directement à la province de Smara, étaient également au cœur des assises.

La Fondation, France-Maroc pour la Paix et le développement durable, dont la présidence est assurée par Hubert Seillan, et la vice-présidence par Abdelkrim Bennani, également président de l’Association, Ribat Al Fath pour le Développement durable, vise “à faire du Sahara marocain la cible principale de ses actions”, indique des sources proches des assises.

À cet effet, la structure met des entreprises françaises et marocaines à contribution pour le lancement de projets d’investissement collectifs et communs dans l’intérêt de la région et dans un esprit de partenariat Nord-Sud, mais aussi Sud-Sud, à la faveur des relations exceptionnelles liant le Maroc avec les pays africains. Au sortir des rencontres,​ les opérateurs économiques présents ont pris note des progrès réalisés par le Maroc dans de nombreux domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...