Qui est Hélène Le Gal, la nouvelle ambassadrice de France au Maroc ?

- 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Anciennement en poste à la Représentation diplomatique de la France en Israël, Hélène Le Gal est la nouvelle Ambassadrice de son pays au Maroc. Elle devient ainsi la première diplomate française à occuper ce poste dans la Royaume chérifien.

Hélène Le Gal succède à Jean-François Girault (2015-2019) à l’Ambassade de la France au Maroc. La nouvelle Ambassadrice prendra ses fonctions dès le début du mois de septembre 2019.

Sur son compte Twitter, elle en avait annoncé la couleur. « En attendant mon prochain départ pour le Maroc, je retrouve le quartier où j’habite à Paris », avait-elle écrit. Le 20 août, elle faisait ses adieux à l’Ambassade de France en Israël, où elle a occupé le poste d’Ambassadrice entre 2016 et 2019, rapporte HuffPost.

Hélène Le Gal, 52 ans, est diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (Sciences Po). Elle a occupé plusieurs postes en France tout comme à l’étranger. Avant sa dernière nomination, elle était jusque-là Ambassadrice de la France en Israël.

Hélène Le Gal est la première diplomate nommée à la tête de l’Ambassade de France au Maroc. Son prédécesseur occupera désormais le poste de Conseiller diplomatique du Gouvernement Macron, précise la même source.

  • L'ambassadrice de France en Israël pressentie au Maroc

    C'est la première femme à devenir ambassadrice de France au Maroc et elle, Hélène Le Gal, devrait entamer ses fonctions en septembre prochain. Elle est depuis septembre 2016 ambassadrice de France en Israël.

  • L'ambassadrice de France au Maroc met dans l'embarras Chakib Benmoussa

    L'ambassadrice du Maroc Hélène Le Gal a déclaré que Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement, et par ailleurs ambassadeur du Maroc en France lui aurait présenté le bilan d'avancement des travaux de la commission. Une présentation qui devait, en principe, être faite au roi Mohammed VI.

  • France : quand un diplomate envisageait d'attaquer les musulmans

    Les services de renseignements intérieurs relevant de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) ont interpellé un diplomate en poste à l'Ambassade de France au Salvador. Il est soupçonné d'appartenir à une cellule de l'ultra-droite qui projetait des attaques contre des musulmans en France.

  • Pétanque : le Maroc face à la France ce mardi

    Vice-championne du monde, L'équipe marocaine sera opposé à la France mardi prochain à Marseille, lors du Final four des Masters de Pétanque 2019.

  • Maroc : démenti autour du recrutement d'Omar Brousky à l'ambassade de France

    L'ambassadrice Hélène Le Gal a apporté, lundi 25 mai 2020, un démenti au sujet du recrutement de l'ancien journaliste local de l'AFP à Rabat, Omar Brousky par l'ambassade de France au Maroc.

  • L'ambassade de France au Maroc finance plusieurs projets

    Dans le cadre de l'appel à projets, ''Soutien à la jeunesse en situation précaire'', les projets de jeunes lancés le 3 septembre à Rabat bénéficieront de l'appui de l'Ambassade de France au Maroc.

  • Maroc : 2M relance "l'école des fans"

    La deuxième chaîne de télévision généraliste semi-publique marocaine, 2M, lancera dans les tout prochains jours la version marocaine de ''L'école des fans". Il s'agit d'une émission française diffusée pendant près de 40 ans en France.

  • La France prolonge les titres de séjour des Marocains

    L'ambassadrice de France au Maroc Hélène Le Gal a annoncé, le vendredi 27 mars, que la durée de validité des titres de séjour des Marocains se trouvant actuellement en France, ainsi que les Français au Maroc sont prolongés de trois mois.

  • Des personnalités demandent à la France de rendre hommage aux tirailleurs africains

    Plusieurs personnalités, responsables associatifs et intellectuels ont publié une lettre ouverte aux maires de France. Ils sont priés de s'engager à renommer des rues en hommage aux soldats africains et antillais de l'armée française.

  • France : des rues portant le nom de soldats africains

    Le président français, Emmanuel Macron, a décidé d'honorer les soldats africains en appelant les maires de l'Hexagone à renommer des rues en leur mémoire. Cette annonce a été faite au cours du 75e anniversaire du Débarquement de Provence, le 15 août 2019, à Saint-Raphaël, dans le Var.