
La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Hélène Le Gal
Anciennement en poste à la Représentation diplomatique de la France en Israël, Hélène Le Gal est la nouvelle Ambassadrice de son pays au Maroc. Elle devient ainsi la première diplomate française à occuper ce poste dans la Royaume chérifien.
Hélène Le Gal succède à Jean-François Girault (2015-2019) à l’Ambassade de la France au Maroc. La nouvelle Ambassadrice prendra ses fonctions dès le début du mois de septembre 2019.
Sur son compte Twitter, elle en avait annoncé la couleur. « En attendant mon prochain départ pour le Maroc, je retrouve le quartier où j’habite à Paris », avait-elle écrit. Le 20 août, elle faisait ses adieux à l’Ambassade de France en Israël, où elle a occupé le poste d’Ambassadrice entre 2016 et 2019, rapporte HuffPost.
Hélène Le Gal, 52 ans, est diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (Sciences Po). Elle a occupé plusieurs postes en France tout comme à l’étranger. Avant sa dernière nomination, elle était jusque-là Ambassadrice de la France en Israël.
Hélène Le Gal est la première diplomate nommée à la tête de l’Ambassade de France au Maroc. Son prédécesseur occupera désormais le poste de Conseiller diplomatique du Gouvernement Macron, précise la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :