Les Maghrébins ont moins de chance de devenir propriétaires en France

11 octobre 2019 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

Contrairement aux personnes nées en France, les Maghrébins ont peu de chance de devenir propriétaires. C’est ce que révèle une étude publiée par Matthieu Solignac, Chercheur à l’Université de Bordeaux et à l’Institut national d’Études démographiques, et par Laurent Gobillon, Directeur de Recherche au CNRS.

Alors que « la proportion de propriétaires passe de 40 % en 1975 à 50 % en 1999 pour les natifs, le taux débute à 8 % en 1975 et n’atteint même pas 20 % en 1999 pour les immigrés d’Afrique du nord ! ». C’est qu’a affirmé le chercheur Matthieu Solignac, dans une interview accordée à Le Parisien.

Selon ses explications, les raisons de cette disparité sont nombreuses et variées. Il s’agit, entre autres, du niveau d’études, des ressources financières et de la maîtrise de la langue française.

Selon lui, le phénomène d’achat dans le pays d’origine, qui pourrait également justifier cet état de choses, est relativement important.

Même s’il estime qu’une partie de leurs difficultés sont semblables à celles que rencontrent les natifs, Matthieu Solignac nuance : « On observe tout de même qu’à caractéristiques individuelles semblables, l’accès à la propriété en France reste moindre pour les immigrés d’Afrique du Nord ».

L’universitaire a par ailleurs fait savoir que l’acquisition d’informations sur le fonctionnement et les opportunités disponibles sur les marchés du travail, du crédit et du logement en France peut aussi être plus difficile pour les immigrés. A cela s’ajoutent les phénomènes de discrimination.

A titre illustratif, Matthieu Solignac laisse entendre que les immigrés d’Afrique du Nord ont quelquefois des difficultés à contracter un crédit. En conséquence, « ces obstacles nuisent à l’accumulation de richesses, étape pourtant nécessaire à l’achat d’un bien immobilier », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Bordeaux - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...