France : le cannabis marocain (largement) en tête des saisies

20 septembre 2019 - 22h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

En France, c’est la ville de Marseille qui a été choisie, le mardi 17 septembre, pour la présentation du nouveau Plan gouvernemental de Lutte contre le trafic des stupéfiants. Secteur pourvoyeur d’énormes devises, le trafic de drogue est considéré comme le premier "marché criminel" en France.

Avec un chiffre d’affaires estimé à près de 3,5 milliards d’euros en 2018, le trafic de stupéfiants a le vent en poupe en France. Selon le site Sudouest.fr, c’est le cannabis qui est le premier marché de stupéfiants, avec une consommation annuelle de résine et d’herbe, estimée de 370 à 580 tonnes par an.

Pour s’en tenir aux chiffres du Service d’Information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), quelque 100 tonnes de cannabis ont été saisies en 2018 soit une augmentation de 18% par rapport à 2017.

Le Maroc et l’espagne sont deux pays incontournables dans ce trafic. En effet, les routes du trafic partent quasi exclusivement du Royaume, en passant par l’Espagne, fait remarquer la même source.

Cependant, la production locale n’est pas moins développée, avec la hausse de la consommation d’herbe de cannabis. Au total, 137.074 plants ont été saisis en 2017 (+8%), pendant que les pouvoirs publics s’inquiètent de l’accroissement de la teneur en THC de la résine avec des conséquences néfastes sur la santé.

Pour sa part, la cocaïne est également rentable pour les trafiquants, avec un "prix de gros" estimé en France au prix médian de 31.000 euros le kilo pour 70 euros le gramme à la revente. Ici, notamment, les Territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Guyane) sont d’importantes zones de transit de la cocaïne à destination de la métropole. En 2018, les forces de l’ordre ont mis la main sur 15 tonnes de "blanche" (17,5 en 2017).

Concernant l’héroïne et les drogues de synthèse, les saisies sont très irrégulières selon les années, à en croire les chiffres du Sirasco (658 kilos en 2017, 1 079 tonnes en 2016).

Néanmoins, les experts affirment que la France constitue un pays de transit pour la MDMA-ecstasy produite au Benelux à destination de l’Espagne et du Royaume-Uni. Pour preuve, les saisies effectuées en France sont importantes avec 1,3 million de comprimés et 220 kilos d’amphétamines saisis en 2018.

En France, le narco-banditisme poursuit son "extension à des villes moyennes", avec comme corollaire, l’extension des règlements de compte qui ne sont plus réservés aux régions parisienne ou marseillaise, affirment les experts de la police judiciaire. Pour l’année 2017 seulement, on comptait 78 règlements, 104 victimes et 44 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.