
Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...
L’homme était recherché pour trafic de drogue
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis via Interpol par les autorités françaises, un ressortissant Français vient d’être arrêté par la police à Essaouira. La justice marocaine doit se prononcer prochainement sur son extradition.
Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique avoir interpellé un Français « faisant l’objet d’un avis de recherche international émis en 2017 par les autorités judiciaires de son pays, pour trafic de drogues ».
Agé de 38 ans, l’homme était établi illégalement au Maroc et son arrestation « intervient dans le cadre des efforts déployés par les services de la DGSN pour le renforcement des mécanismes de coopération internationale dans les domaines sécuritaires et de l’intensification des procédures de traque des personnes recherchées à l’échelle internationale pour des affaires de drogues et de psychotropes », se félicite-t-on.
C’est lors d’un banal contrôle routier que l’homme a été arrêté. Il circulait à bord « d’une motocyclette ne portant pas de plaques d’immatriculation et sans documents, ce qui a nécessité de le soumettre aux procédures de pointage au niveau des bases de données sécuritaires ». L’opération a permis de révéler que « le prévenu faisait l’objet d’un avis de recherche international lancé par les autorités françaises, après avoir été condamné par contumace dans une affaire de trafic de drogues ».
Le Français a été placé en garde à vue en attendant de déclencher les procédures judiciaires pour son éventuelle extradition vers son pays d’origine.
Ces articles devraient vous intéresser :