Recherche

Collecte des déchets : la France va accorder un prêt à la région de Rabat-Salé-Kénitra

© Copyright : DR

9 janvier 2020 - 05h00 - Economie

Après avoir soumissionné à l’appel à projets "Villes durables en Afrique", lancé par le ministère français des Affaires étrangères, la région de Rabat-Salé-Kénitra (RSK) a décroché un financement important. Lequel lui permettra de concrétiser son projet d’organisation d’une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain.

Selon un communiqué de la région, il s’agit d’un projet initié en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes en France. L’objectif, détaille la même source, est "d’expérimenter un système de tri et de collecte des déchets, en vue de leur valorisation dans un contexte d’urbanisation croissante des villes au Maroc".

En effet, pour le compte de l’année 2019, le ministère français des Affaires étrangères a lancé l’appel à projets " Villes durables en Afrique ", ayant pour objectif de soutenir la coopération décentralisée des Collectivités territoriales françaises (CTF) avec ses homologues en Afrique. C’est ainsi que la région de Rabat-Salé-Kénitra et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont soumissionné et obtenu ce financement.

Au Maroc, ce projet qui fait partie du Plan de développement de la région RSK, sera lancé en février 2020, et sera opérationnel en octobre 2021, précise la même source.
Quant à l’initiative " Villes durables en Afrique ", elle répond à la mise en œuvre des engagements pris par la France dans le cadre des objectifs du développement durable des Nations unies et de l’accord de Paris sur le climat, comme elle intervient en conformité avec les objectifs du sommet Afrique-France, prévu cette année sous le thème des " villes durables ", indique le même communiqué.

Mots clés: France , Rabat , Kenitra , Salé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact