Les abattoirs d’Île-de-France sont-ils 100% halal ?

15 décembre 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Les allégations du chirurgien et éditorialiste Laurent Alexandre sur les abattoirs d’Ile-de-France sont fausses et erronées. Celui-ci avait affirmé qu’il existe 100% d’abattoirs halal dans cette région de France alors que le halal est loin de représenter la majorité des abattages au niveau national.

C’est sur son compte Twitter que le chirurgien et éditorialiste Laurent Alexandre a fait ces affirmations. Il a ajouté une vidéo "hard", selon lui, à son post. Cette vidéo montre en effet un abattage rituel. Désintox, rubrique de l’émission 28 Minutes​ sur Arte qui a vérifié cette information a conclu à une Fake news. Elisabeth Quin, sa présentatrice, a déconstruit​ cette fausse information.

D’abord, le lieu de tournage de cette vidéo n’est pas une région de la France. L’animal abattu est un zébu, que l’on ne trouve ni en Ile-de-France ni dans le reste de la France, fait savoir la même source. Ensuite,​ ​ 100% des abattoirs de la région ne sont pas halal. Puisqu’il existe un abattoir de porc,​ et il ne reste qu’une poignée d’abattoirs en Ile-de-France.

Mieux, ce sont les abattages rituels et traditionnels qui sont pratiqués en île de France. Sur les 28 abattoirs de volailles que compte l’Île-de-France, seulement la moitié environ possède une dérogation pour pratiquer des abattages rituels, indique-t-on.​

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Halal

Aller plus loin

Abattage rituel : la Pologne contre l’exportation de viande halal et casher

Une loi sur la protection animale votée vendredi 18 septembre en Pologne, interdit la vente vers l’étranger des viandes du pays sacrifiées selon les rites juifs et musulmans,...

Le halal marocain à la conquête du marché russe

Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.

France : la décision du Conseil d’État sur l’étiquetage obligatoire des viandes halal et casher

Saisi par une association œuvrant pour le bien-être animal, le conseil d’État a rendu une décision sur l’étiquetage des viandes issues de l’abattage halal et casher.

Ces articles devraient vous intéresser :